Autres articles dans cette rubrique

A propos de l'auteur

Accueil du site || Collège & lycée || Le français au collège || Evaluations || Contrôle de grammaire- 6ème

Contrôle de grammaire

Lisez attentivement ce texte :

- Bœuf, est-ce que tu ne veux pas apprendre à lire ?
D’abord, le grand bœuf roux ne répondit pas, il croyait que c’était pour rire.

- L’instruction est une belle chose ! appuya Delphine. Il n’y a rien de plus agréable, tu verras, quand tu sauras lire.
Le grand roux rumina encore un moment avant de répondre, mais au fond, il avait déjà son opinion.

  Apprendre à lire, pourquoi faire ? Est-ce que la charrue en sera moins lourde à tirer ? Est-ce que j’aurai davantage à manger ? Certainement non. Je me fatiguerais donc sans résultat ! Merci bien, je ne suis pas si bête que vous croyez, petites. Non, je n’apprendrai pas à lire, ma foi non !

  Voyons, bœuf, protesta Delphine, tu ne parles pas raisonnablement, et tu ne penses pas à ce que tu perds. Réfléchis un peu.

  C’est tout réfléchi, mes belles, je refuse. Ah ! si encore il s’agissait d’apprendre à jouer, je ne dis pas !

Marinette, qui était un peu plus blonde que sa sœur, mais plus vive aussi, déclara que c’était tant pis pour lui, qu’on allait le laisser à son ignorance et qu’il resterait toute sa vie un mauvais bœuf.

Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé.

Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos réponses :

1. Trouvez dans ce texte une phrase simple et une phrase complexe, et donnez leur définition après les avoir recopiées. ( 2 points )

2. Relevez dans le texte quatre types de phrases différents, et donnez leur nom. ( 4 points )

3. Relevez deux phrases à la forme négative, dont les négations seront chaque fois différentes. ( 2 points )

4. Ecrivez la première phrase du texte dans un niveau de langue soutenu et dans un niveau de langue familier. ( 2 points )

5. Quel est le sujet du groupe verbal « était un peu plus blonde » ( dernier paragraphe ), et le sujet de « déclara » ? ( 2 points )

6. Le bœuf retourne dans l’étable. Imaginez ce qu’il pense, en utilisant quatre phrases : une phrase interrogative, une phrase exclamative, une phrase simple et une phrase complexe. Indiquez dans la marge les types de phrases, ainsi que leurs natures ( phrase simple / phrase complexe ). ( 4 points )

7. A quel temps sont conjugués les verbes « répondit » et « était » ? Pourquoi ? Justifiez l’emploi de ces temps précis dans leurs phrases respectives. ( 2 points )

8. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes suivants : « répondit », à la première personne du singulier, et « croit », à la troisième personne du pluriel. ( 2 points )

Répondre à cet article