Accueil > Petits Lecteurs > Les rois et les reines > La Reine TuTu d’Alex Sanders

La Reine TuTu d’Alex Sanders

2007

Editions Gallimard - Jeunesse
Collection Les Rois Les Reines - Giboulées
1ère publication : 2003

Etude proposée par Caroline LEGOGUELIN

Présentation de l’album :

Ce soir, la Reine TuTu donne un spectacle de danse, art dans lequel elle excelle. Bien qu’elle soit admirée par certains, elle suscite tout autant la jalousie et notamment celle de la Reine VilaineVilaine : n’étant pas reconnue pour ses talents, elle décide de jeter un sort sur la Reine TuTu et ses danseuses. Ces dernières subissent le sort et sont contraintes de rester au lit et d’annuler leur représentation. Mais la reine TuTu n’a pas dit son dernier mot, elle convie quelques amis à la remplacer sur scène. Tout est bien qui finit bien, les spectateurs sont conquis par ce spectacle improvisé mais hilarant.

Pistes pédagogiques :

Album étudié avec une classe de CP, mois de septembre.

Séance 1 : (40 min)

L’entrée dans l’album se fait par la présentation de la première de couverture et d’un questionnement sur ce que les élèves peuvent voir. Afin de vérifier leurs hypothèses, l’enseignante lit le titre de l’album et le nom de l’auteur. S’en suit une petite discussion autour de la confirmation ou l’infirmation des hypothèses.
L’enseignante lit le début de l’album en s’arrêtant à la fin de la 5ème page (avant l’arrivée de la sorcière) et présente l’illustration suivante pour engager les élèves sur l’anticipation de la suite de l’histoire.
Enfin l’enseignante lit la fin de l’histoire tout en montrant les illustrations. Cette séance se termine par un travail oral sur la compréhension globale de l’histoire et notamment sur la chronologie des événements. De plus, certains mots utiles à la compréhension globale sont expliqués soit par un élève, soit par l’enseignante.

Séance 2 : (30 min)

La séance débute par un rappel oral de l’album avec présentation d’illustrations pour aider les élèves à se remémorer l’histoire. (Quel est le titre ? De quoi parle ce livre ?) Certains élèves se souvenaient vaguement de l’histoire, de plus les épisodes rappelés n’étaient pas rapportés dans l’ordre chronologique. Par exemple : les élèves se souvenaient d’abord de l’intervention de la sorcière avant la présentation de la Reine TuTu. Ils ne se rappelaient pas de l’organisation du spectacle, ni de sa réalisation par les amis de la Reine TuTu. D’où une relecture de l’album par l’enseignante pour ancrer l’histoire et l’ordre chronologique des événements dans la mémoire des élèves. Le but était que les élèves se souviennent des grandes étapes de l’album :
- la préparation d’un spectacle par la Reine TuTu,
- l’intervention de la sorcière,
- le rhume de la Reine TuTu,
- le spectacle par les amis de la Reine TuTu.
Enfin, un retour sur la compréhension globale à l’oral est réalisé, l’accent est mis sur les noms des différents personnages.

Séance 3 : (40 min)

De même qu’à la séance 2, l’enseignante propose un rappel oral et succinct de l’histoire en s’appuyant sur quelques illustrations pour ne pas empiéter sur le travail de la dictée à l’adulte.
Au tableau, cinq reproductions d’illustrations sont affichées dans le désordre. En voici deux en guise d’exemple :

L’objectif est d’abord de replacer les illustrations dans l’ordre chronologique de l’histoire par les élèves. Une discussion s’engage sur la position de l’illustration du spectacle fait par les amis de la Reine TuTu. Certains élèves voulaient la placer avant l’intervention de la sorcière.
Une fois les illustrations dans le bon ordre, l’objectif est d’écrire une ou plusieurs phrases pour expliquer chaque illustration à l’aide d’une dictée à l’adulte. Travail d’abord oral, plusieurs élèves ont proposé des phrases : souvent composées d’un sujet et d’un verbe, elles ont été étoffées grâce à un questionnement de l’enseignante. Après validation par l’ensemble du groupe, l’enseignante écrit au tableau les phrases retenues pour chaque illustration.

Les illustrations seront affichées dans la salle avec les phrases produites par les élèves, de plus chacun aura une fiche avec la première de couverture et le texte rédigé.

Propos de l’éditeur :

« Ce soir, on danse au château de sa Gracieuse Majesté, la Reine TuTu ! » Cha-cha-cha ou entrechats, Sa Délicieuse Altesse avait la passion de la danse. Entourée de ses petits rats, elle répétait le spectacle du soir. Mais la Reine Vilaine Vilaine, verte de jalousie, concoctait une malédiction pour gâcher la représentation…