Accueil > Petits Lecteurs > Défi lire et Projet lecteur > L’objet livre

L’objet livre

vendredi 15 mars 2013

Article rédigé par Gladys Sempiana et Marine Lauret

D

onner le goût et l’envie de lire à l’élève est une des missions prioritaires de l’enseignant. Parmi les pratiques à encourager figurent en bonne place la lecture suivie d’œuvres intégrales et la réhabilitation de la lecture à haute voix. Dans le programme scolaire des CP et CE1, quelques séances sont destinées à renforcer le savoir des enfants sur la chaîne du livre : l’éditeur, l’auteur, l’illustrateur, le libraire, le bibliothécaire, le lecteur…

Il est également utile d’aider les élèves à se repérer dans l’objet livre : les différents écrits, le format, la page, la typographie, la couverture (première et quatrième), le paratexte.

La démarche en CP

D’abord, les élèves doivent faire connaissance avec différentes sortes de livres (des BD, des documentaires, des livres pour enfants…). Puis ils les trient et les regroupent en fonction de leurs critères, en expliquant pourquoi ils ont choisi de faire comme ça. Ensuite, ils doivent faire un nouveau classement, en prenant uniquement en compte les couvertures. Ils les classent en deux catégories : ceux qui d’après eux apprennent quelque chose et ceux qui relèvent de l’imagination. Ils apprennent ainsi à faire la différence entre écrits fictionnels et écrits fonctionnels.

Après ces exercices, le ou la professeur(e) montre aux élèves les divers éléments qui composent la couverture d’un livre (le titre du livre, l’illustration, le nom de l’auteur, le nom de l’illustrateur, la collection, l’éditeur, le code barre, l’ISBN et le prix). Il faut expliquer aux élèves le rapport entre le titre du livre et les illustrations de la couverture, puis montrer les éléments communs entre la première et la quatrième de couverture. Ensuite, en exercice pratique, chaque élève doit associer les premières et quatrièmes de couverture qui vont ensemble.

La démarche en CE1

Les élèves de CE1 ayant déjà eu des informations sur le livre en CP, il faut faire un petit rappel des divers éléments qui composent le livre. Ensuite, l’enseignant(e) distribue aux élèves différents genres de livres et leur fait remplir un tableau caractérisant les livres, pour qu’ils apprennent les particularités de chaque genre.

A l’aide du livre Mon petit roi, qui explique le processus de création d’une œuvre, demander aux enfants, sans aucune explication préalable, ce qu’ils comprennent de la couverture et ce qu’ils voient dessus. Lire ensuite le livre en posant des questions de compréhension. Après la lecture du livre, le ou la professeur(e) montre les éléments qui composent la couverture. Chaque élève reçoit une photocopie de la première et de la quatrième couverture du livre et doit retrouver les éléments montrés par l’enseignant(e) précédemment.

Pour finir, les élèves ont un rappel sur le rapport entre le titre et les illustrations d’un livre et sur le rapport entre la première et la quatrième de couverture. Puis à eux d’associer plusieurs premières et quatrièmes de couverture ensemble et de retrouver leur titre.