Accueil > Petits Lecteurs > Défi lire et Projet lecteur > La Nouvelle, Cycle III

La Nouvelle, Cycle III

Marie Guiheneuf, Léopoldine Landais et Vanessa Roulin

vendredi 5 avril 2013

La nouvelle :

La nouvelle "est une forme littéraire de type narratif dont la fonction est de raconter une histoire imaginaire de manière brève."
De plus, elle touche tous les genres littéraires ou mouvements et peut aborder tous les sujets.
Elle apparaît au XV siècle en France, et va suivre une évolution au fil des siècles pour se développer et prendre son essor au XIX siècle. Mais elle a un net recul au XX siècle.
La nouvelle est un récit fictif, littéraire et bref. Elle a un contenu réduit, en effet, elle contient une seule action, le narrateur fait entendre sa voix, il y a dans la majorité du temps un seul personnage, un temps d’histoire assez court, un espace restreint, avec un début assez rapide à entrer en action et la fin est mise en valeur.

La Sorcière d’Avril

Explication de la nouvelle Les Nougats :

L’histoire intitulée Les nougats est une nouvelle racontant l’histoire d’un enfant qui rêve de s’acheter des nougats sur la route des vacances et qui est oublié par ses parents sur une aire d’autoroute. Son auteur, Claude Gutman par ce récit fictif mais inspiré de faits réels, tient à faire passer une émotion, celle ressentie par un enfant après une injustice sur un ton allègre.

Les Nougats

La démarche en classe pour la Nouvelle :

Lire plusieurs Histoires qui vont porter sur des débats d’interprétations, l’enseignant peut faire alterner les lectures par les élèves et lui-même, favoriser des discussions (mise en débats sur les différentes interprétations), mettre en voix, mettre en situation d’écriture. Cette activité peut favoriser le passage du réel dans l’imaginaire, découvrir la nouvelle, apprécier la lecture, commencer à développer l’esprit critique des enfants.
Dans cette séquence de La Nouvelle, l’enseignant va privilégier la compréhension de la nouvelle, la rédaction, les différents registres de langue et la conjugaison. Ces différentes études vont être mises en avant dans plusieurs nouvelles qui seront étudiées. La nouvelle est en lien avec plusieurs points précis du programme officiel comme lire à haute voix avec fluidité, repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation et le vocabulaire mais également les différents termes désignant un personnage. De plus, est mis en avant le repérage des éléments spatio-temporels et la compréhension du texte par la restitution à l’oral ou à l’écrit de l’essentiel du texte.

Petites Frictions et autres histoires courtes

Démarche en classe pour la nouvelle Histoires Pressées de Bernard Friot

Ce recueil regroupent cent histoires courtes illustrées qui peuvent toutes donner à des débats d’interprétation. Ce dernier est un objectif visé par l’enseignant pour les élèves du cycle 3. Ce livre, Histoires pressées, permet d’utiliser différentes méthodes pédagogiques et de nombreux points.
La démarche proposée serait d’alterner les lectures (à haute voix par les élèves et le professeur), de favoriser les discussions (sur les différentes interprétations et la compréhension du texte), de mettre en voix et de mettre en situation d’écriture (seul ou par groupe).
L’auteur, Bernard Friot, utilise différents procédés d’écriture (mélange des types de textes, des formes, des genres littéraires, il passe du réel à l’imaginaire, ...). Mais il faut favoriser le plaisir de la découverte et de la lecture à l’enfant.
Ce recueil d’histoires, permet de voir des points importants telles que la compréhension par la rédaction, la façon de parler des enfants en faisant une lecture à toute la classe. ce dernier va également permettre à l’enseignant de voir si les élèves ont compris le texte. A chaque histoires, il y a des objectifs différents mais récurrents pour permettre à l’élève de progresser tout au fil du recueil.

Histoires Pressées