Autres articles dans cette rubrique

Recherche

A propos de l'auteur

  • Hermine Barret-Latour

    Étudiante en 3ème année de licence de Lettres modernes à l’université de La Rochelle.

Accueil || Licence de Lettres || Tocqueville || Du point de départ et de son importance pour l’avenir des anglo-américains

Étude du second chapitre page 69

1- a) Reformez l’idée principale
Tocqueville réfléchit à ce qu’est la société dès son origine. Pour cela, il compare l’homme à celle-ci, envisageant d’abord le cas de l’individu, puis de la société, puis le fonctionnement des États-Unis. D’après Tocqueville, pour comprendre une société, les choix qu’elle fait etc, il faut remonter à son origine, une nation restera toujours ce qu’elle était à sa création, ainsi, si elle fut instaurée suite à une période de révolution, elle en gardera des traces. 
b) La phrase reformulant au mieux cette démarche est la suivante : « Ainsi s’expliquerait la destinée de certains peuples qu’une force inconnue semble entraîner vers un but qu’eux-mêmes ignorent. »

2- Comment justifie t-il son choix d’étudier l’Amérique ?
Tocqueville étudie l’Amérique car c’est un des rares pays voire « le seul pays » qui s’est construit sans l’influence de quiconque. Il montre l’influence d’un point de départ dit « naturel et tranquille » sur l’avenir, afin de mettre en œuvre ses propos précédents. Le fait que les sociétés de ce pays eurent un développement paisible peut s’expliquer par la découverte tardive de ce pays. 

3- Qu’elle organisation politique Tocqueville favorise—il et pourquoi ? 
Tocqueville est pour une démocratie qui irait vers la liberté, cependant dans cet extrait, il évoque le "gouvernement communal", se portant sur l’idée des communes, l’individu se mettrait aux services de l’intérêt général, incitant ainsi les gens à agir dans l’intérêt d’une communauté. 

4- a) Comment explique t-il la démocratie en Amérique ? 
Tocqueville explique l’instauration du principe de démocratie lorsque les émigrants, n’ayant aucune notion de supériorité, se sont installés en Amérique. Ainsi est apparu le concept d’égalité.
_b) Quel mot fait le lien avec l’idée du départ ?
« un nouveau monde » : une terre nouvelle, avec de récentes institutions 

5- p.76 : quelle autre idée va dans le même sens ?
Lorsque Tocqueville dit des émigrants « ils voulaient faire triompher une idée », il entend par "idée" un même projet, une même idée mu par un peuple et ainsi créant une société, donc un "nouveau monde". 

6- Quelle analyse fait-il du sol américain ? 
 Tocqueville fait du sol américain un concept central, celui de propriété, il qualifie ce sol de « terre rebelle » et insiste particulièrement sur l’idée de possession, de propriété transmise héréditairement. Il assimile à ces terres l’idée de fortune et de partage de ces terres, le seul lieux libre où les classes sociales seraient mixtes et où l’aristocratie ne prônerait pas. 

7- Donnez le sens de cette formulation p.75 : « … que se sont combinées les deux ou trois idées principales qui aujourd’hui forment les bases de la théorie sociale des États-Unis. »
Dans cette citation Tocqueville utilise une formulation approximative. En écrivant « deux ou trois idées », il semblerait que Tocqueville ne soit pas sûr de ce qu’il affirme. Lorsque qu’il cite "deux ou trois idées principales de la base de la théorie sociale", est-ce qu’il ferait référence au libéralisme, collectivisme ou individualisme qui bercent cette société ?

8- Expliquez cette expression p.76 : « ces pieux aventuriers »
Tocqueville utilise cette expression car les premiers à avoir posé les pieds sur ces terres furent les puritains. Dès lors, ils purent fonder une société à leur image, c’est-à-dire fondée sur la religion. Ils instaurèrent une loi très contraignante pour les individus mais celle-ci ne reste qu’en théorie. Ils virent en cette terre « si barbare » un terrain fertile pour exercer et étendre leur religion en toute liberté.

9-Dans quelle mesure Tocqueville fait-il dans ce chapitre un travail d’historien ?
Il est un historien car il revient sur le passé en expliquant le présent. Il est très précis, ses sources sont fiables et vérifiées. Pour appuyer ses propos il cite des auteurs, nous conseille leurs ouvrages, et mentionne des dates. En plus de cela Tocqueville manie l’art du récit et donne les sources de ses citations. Tocqueville a un point de vue méthodologique et n’a pas qu’un projet directeur, il observe, démontre et convainc du bon fonctionnement de la démocratie, nous retrouvons ainsi mêlé le sociologue, historien, philosophe, écrivain qu’est Tocqueville.