Recherche

A propos de l'auteur

  • Valérie PEREZ

    Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
    Professeur agrégée et docteur en philosophie.

Accueil || Licence de Lettres || Licence Pro || Théâtre || Écrire sur le théâtre

Écrire sur le théâtre - Réflexions autour de Textes d’Antoine Vitez, Écrits sur le théâtre, 2, La Scène (1954-1975), Paris, P.O.L., 1995.

* Réflexions critiques et autocritiques sur La paix au Théâtre Quotidien de Marseille (p.59) :

La mise en scène vu comme une « prise en main » de la part du metteur en scène ;
quel désir anime le metteur en scène ou l’acteur ? Par exemple celui de jouer tel ou tel rôle ;
travail à deux : comment se fait cet équilibre ? Qu’est-ce que l’on autorise chez l’autre ?
le lien, le rapport entre ce qui a été détaillé en amont, et l’avancé du travail au fur et à mesure des répétitions : qu’est-ce qui était imprécis et l’est resté ? Qu’est-ce qui était détaillé (et gardé ou supprimé) ;
jugement sur les costumes : ils méritent des éloges et les ont reçus, mais le metteur en scène les trouve « trop épais, trop lourds, trop encombrants, le matière en sont ou en paraissent trop somptueuses, ils sont finalement trop vrais. (...) dès les maquettes, nous aurions dû nous rendre compte de la disproportion des costumes à la pièce. »
« Plus j’allais en effet, plus la pièce me semblait appeler la légèreté, l’allusion, la convention » => quel effet produit la pièce sur les metteur en scène, et par quels moyens cette impression se traduit-elle ?
« ce qui manque à la pièce, c’est une certaine folie ;

* Hamlet sous le chapiteau (p.109-110) :

Hamlet : distinction entre une pièce interprétée par le metteur en scène ou bien retranscrite littéralement. Pas vraiment de choix => sur quoi les choix du metteur en scène vont-ils porter ?
Le personnage de Polonius : mauvais choix de le jouer comme un bouffon.
Les acteurs ne sortent pas de l’histoire d’Hamlet = trop proche du texte, les personnages manquent du coup de profondeur ; plusieurs conceptions du rôle que la mise en scène n’a pas permis d’exploiter.

* Notes au sujet de la mise en scène de Paix en salle (p.57-58)

Sa pièce La paix ; mise en scène dans une salle, pour une pièce jouée en extérieur d’habitude. « partie » = l’angle donné à la pièce. Il revoit les effets visuels : il englobe ça dans le terme « procédé » ; espace scénique et marionnette : comment représenter la foule au théâtre ; => comment prenez-vous en compte le point de vue, le rendu pour les spectateurs ;
Les procédés sont en corrélation avec son interprétation + les acteurs. La mise en scène est vue comme une équation pour régler des problèmes ; il montre son impuissance à faire qqch de surpuissant : il ne cache pas son impuissance => quelles sont vos limites par rapport à vos souhaits ?

* Sur Les bains (p.175-177)

Le théâtre comme miroir de la vie réelle ; une représentation grossissante de la réalité ; d’où l’utilisation de symbole => quels symboles dans Le Malade imaginaire ? La musique et le décor font partie de la pièce, ce sont aussi des symboles.
Les noms des personnages ne sont pas donnés par hasard.

* Pour Andromaque et quelques autres (p.271-272)

Parallèle entre théâtre et situations contemporaines réelles. L’écriture est fondée sur un combat idéologique. L’écrivain donne une vision historique pour se rassurer. Le théâtre comme moyen de dénoncer des événements.

* Les Bains deuxième fois (p.183-186)

L’archaïsme de l’infrastructure théâtrale en France. Peut-on faire une pièce « riche » dans des petits théâtres ? Peut-on transposer une grande scène sur un petit théâtre.
Scènes plus intimistes.

* Notes sur Bérénice (p.210-211) : Tragédie antique qui caricature les gens haut placés. Le théâtre sert à dénoncer et à critiquer.

* La jalousie du Barbouillé de Molière 1974 (p.408-409) :

Atelier de théâtre sur La jalousie du barbouillé de Molière.
Pas de décor. On se concentre sur le jeu d’acteurs. Deux mises en scène. Comparaisons avec d’autres pièces, farces et tragédies. Le but c’est de mener une réflexion sur la farce et la tragédie.

* Notes au sujet de la mise en scène du Bain de Maïakovski (p.70-72) :
L’aspect technique de la mise en scène. Comment représenter la foule ? Dédoublement des acteurs. Faire illusion avec ce procédé. Avec plus de moyens, comment aurait-il fait ?Est-ce qu’avec plus de moyens on peut faire « plus vrai » ? Il choisit finalement une mise en scène plus neutre. Pacte de vérité entre le public et lui-même +> comment qualifiez-vous votre mise en scène ?

* Judith (p.89-91) :

Éloge sur la touche du metteur en scène : ce que le metteur en scène apporte => poétique, moderne. Les petits détails de la mise en scène ;
les changements de lieu
les déplacements d’acteur

* Électre de Sophocle 1966 (p.133-136) :

Electre de Sophocle. Deux grandes questions : pourquoi choisir une tragédie antique ?
Parti pris du traducteur et du metteur en scène ; ni actualisation, ni reconstitution. « La mise en scène commence par un travail de linguiste ».

* Vers un nouveau rapport avec le public (p.223-225)

Théâtre de quartier. Enjeu : créer un nouveau rapport avec le théâtre dit « pauvre ». Se concentrer davantage sur l’histoire que sur les costumes. Écrire différemment pour un public de quartier, car les pièces ne sont pas forcément jouées dans des théâtre mais dans des locaux. Le théâtre vient aux gens.

forum

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Nathan Aulin et Thomas Dumargue

    Lorsque l’on écrit sur le théâtre on doit cibler plusieurs parties :
    - le metteur en scène :
    _quel désir l’anime ?
    _quel équilibre est fait entre lui et les autres "intervenants" de la pièce (co-metteur en scène et/ou acteurs) ?
    _quelles sont ses limites et comment les gère-t-il ?
    _comment qualifie-t-il sa mise en scène ?
    - les acteurs :
    _quelle interprétation des rôles font ils ? comment s’approprier le personnage et y apporter sa touche personnelle ?
    _repérer les détails du jeu, les mouvements, les déplacements des acteurs, la "chorégraphie" du débit etc.
    _comment mettre en valeur le jeu des acteurs ?
    - Les moyens techniques :
    comment mettre en avant le décor et en faire un élément à part entière de la pièce et du jeu ?
    - Le public
    quelles peuvent être les réactions et la perception du public face aux choix du metteur en scène ?
    _comment le théâtre peut il s’adapter à un public particulier et de classes sociales différentes ?

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Carole et Elza

    Écrire sur le théâtre c’est faire une analyse rigoureuse de la pièce, tant sur le fond que sur la forme.
    Le fond : le critique doit être attentif à la portée de la pièce, l’impacte qu’elle a sur le public. Est-elle contextualisée ? Comment le metteur en scène se sert-il d’un texte ancien pour dénoncer un fait présent ? Il faut alors se demander si sa pièce a une visée satyrique ou non.
    La forme : le critique doit s’interroger sur les choix de mise en scène, décors, jeu des acteurs, lieux, costumes... Par ailleurs, il faut se questionner (voire questionner le metteur en scène) sur le travail en amont et le résultat final. En effet, la mise en scène dépend elle de la seule volonté du metteur en scène ou a-t-elle était "altérée" par les remarques, jeux des acteurs, contraintes de moyens etc... ?

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Marie Beutter

    Lorsque l’on écrit sur le théâtre, on étudie tout d’abord la mise en scène et plus particulièrement la manière dont le metteur en scène s’est appropriée la pièce. Quel désir l’anime quand il choisit une pièce. Est-ce parce qu’il veut jouer un personnage de la pièce, parce la pièce entre dans le thème de l’année, par idéologie ou par goût ? Parfois, les metteurs en scènes sont plusieurs, il faut alors trouver un équilibre dans l’interpretation de chacun, dans le choix du décor, des costumes, des déplacements...
    Souvent à force de répeter la pièce, l’acteur ou le metteur en scène la comprend differement,il découvre de nouvelles interprétations et transforme sa mise en scène.
    De toute façon, l’investissement du metteur en scène a un impact sur le jeu des acteurs, sur leur conception du rôle, leur interprétation.
    Dans la mise en scène, l’effet visuel, l’espace technique influence aussi l’interprétation du spectateur. La mise en scène peut-être limités pour des raisons techniques.
    La question du budget a son importance, la scène n’aura pas le même rendu dans une salle de quartier et dans une salle de théatre nationale. Il y a deux théâtre le riche et le pauvre. Le manque de budget ou les contraintes techniques sont parfois une source de création ; présence de marionnettes pour faire la foule, changement de costume sur scène, roles multipliés par acteur.

  • Ecrire sur le théâtre

    Pour écrire sur le théâtre il faut parler de l’interprétation, qu’elle soit littérale ou adaptée selon l’adaptation du metteur en scène.
    On peut aussi remarquer le jeu des acteurs. Soit en fonction des directives du metteur en scène ou alors dans leur interprétation libre.
    On peut amener la question du rôle que joue le spectateur pendant une représentation. Pourquoi choisit on d’adapter les pièces de certains auteurs plutôt que d’autres ? Est-ce dans un esprit de pur création artistique ou est-ce dans le but de plaire à un auditoire ? L’un n’empêchant pas l’autre.
    On peut aussi s’attarder sur toutes les questions matérielles telles que, les décors, les costumes et les accessoires. Dans quelle optique sont ils plus ou moins mis en avant ? Est-ce en rapport avec les moyens ou le choix d’interprétation du metteur en scène ?

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par lbéranger

    Écrire sur le théâtre est écrire sur une histoire de la vie contemporaine.
    C’est mener une analyse et une réflexion.
    C’est une lecture tout à fait subjective de l’histoire dans son contexte, hors de son contexte, des personnages par rapport à nos propres références.
    Le metteur en scène donne sa vision personnelle de l’histoire, ainsi que les acteurs. Les décors et les costumes influencent également l’interprétation d’un texte.

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Clémence Grelier

    Ecrire sur le théâtre, c’est se concentrer sur la mise en scène, comment le metteur en scène retranscrit le travail de l’auteur. On peut aussi écrire sur les parallèles que la mise en scène et la pièce dressent avec la réalité, l’actualité. C’est aussi écrire sur le décor, les acteurs, les déplacements, les costumes. On écrit sur la façon dont le metteur en scène apporte une particularité au texte, comment il le met en valeur, ou pas du tout.

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Sophie PSAILA / Jérémy JAMES

    Ecrire sur le théâtre, c’est repérer les techniques utilisées par le metteur en scène pour faire passer un message au public, en faisant en sorte que ce public puisse tout comprendre, quelque soit le sujet. Il est important pour le critique de tenir compte des éléments indispensables à une pièce(jeu des acteurs, décors) mais également des détails, des symboles, auxquels on ne fait pas toujours attention mais qui ont pourtant beaucoup de sens (déplacements des personnages, détails du décor,musique, costumes...). Ces symboles varient en fonction des pièces et leurs donnent une signification.
    Sophie PSAILA / Jérémy JAMES

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Louis Bouysse et Vincent Mariet

    Écrire sur le théâtre, c’est en présenter les avantages et les inconvénients, montrer les difficultés de la mise en scène liée au budget et à l’espace disponible.
    C’est montrer qu’il existe plusieurs types de théâtre, un théâtre "riche" et un théâtre "pauvre". La mise en scène est différente d’un théâtre à un autre suivant les dimensions de la scène.
    L’auteur de pièces de théâtre écrit pour son public mais aussi pour lui-même afin de donner un sens à ses œuvres. Il insuffle à la pièce sa vision personnelle.

  • Écrire sur le théâtre

    10 octobre 2011, par Léa et Oanez

    Il s’agit d’analyser la pièce de son écriture à sa mise en scène jusqu’à sa représentation.
    On tient compte du jeu d’acteur, de l’occupation de l’espace, du décor, de la scène. Tout cela réside dans les choix du ou des metteurs en scène.
    Il est intéressant de faire références à d’autres pièces ou auteurs, voir d’en faire des comparaisons.
    Le thème de la pièce peut être mis en rapport avec un sujet d’actualité ou inséré dans la société moderne.
    Enfin, la perception de la pièce par le public est très importante : comment le metteur en scène prend-t-il en compte celui-ci ?