Recherche

A propos de l'auteur

  • Valérie PEREZ

    Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
    Professeur agrégée et docteur en philosophie.

Chapitre 1.

NOTES pour l’étude de La description du lavoir de la page 37 : attention, il ne s’agit pas d’un commentaire en bonne et due forme, mais de pistes d’études, de suggestions ...

I/ Une scène de la vie quotidienne

Le naturalisme, selon Zola, consiste à montrer des personnages, des lieux, des faits qui
s’appuient sur la réalité sociale et politique de son époque.
Relever le vocabulaire concret.
Une pause dans le travail : quelle image du peuple avons-nous ?

  • réalité physiologique -ici se nourrir- : commenter la liste de nourriture et des expressions telles que « un bruit glouton de mâchoires »
  • réalité psychologique : personnalité et caractère des personnages, dépendant, notamment, de leur place dans la société.
  • La misère matérielle et morale (déchéance de Gervaise)

    II/ Le lavoir personnifié

    Le romancier naturaliste explique la société en la décrivant. Zola donne à voir la réalité : c’est la fonction même de ses descriptions. Mais il crée aussi une œuvre littéraire originale.

    Eléments pour l’étude de la personnification : « le lavoir s’était apaisé » : métonymie : le lavoir désigne les femmes qui s’y trouvent. La métonymie permet d’unifier le lieu et ses occupants. Même chose vers la fin de l’extrait avec l’expression « c’était comme la respiration même du lavoir ».

    « quelques coups de battoir partaient encore » : sert à mettre l’accent sur l’ambiance (il y a encore du bruit) mais aussi à suggérer une certaine autonomie du lavoir : les coups de battoir semblent se faire tout seul, comme le suggère le verbe « partaient ».
    Etudier les caractéristiques de la personnification : la voix, (qui fait écho à celle des laveuses), la respiration, la chaleur : le lavoir a des aspects monstrueux. Mais à la fin de l’extrait, l’explication sur l’origine de la chaleur et de la vapeur ramène le lecteur à la réalité.

    Le silence se fait : annonce les confidences et la discussion qui va suivre entre les deux femmes.

    Analyser les phrases où il est question du silence.