Recherche

A propos de l'auteur

  • Valérie PEREZ

    Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
    Professeur agrégée et docteur en philosophie.

Accueil || Actualités du livre || Sitographie sur l’écriture numérique

Proposez votre référence en cliquant sur "Répondre à cet article".

forum

  • Une nouvelle solution pour l’écriture numérique

    5 février 2013, par Athénaïs Louis

    Cet article propose un lien vers une vidéo de démonstration présentant la toute nouvelle ardoise numérique « BicTab » créée par Bic Education. Il s’agit d’une tablette éducative conçue aussi bien pour les élèves que pour les enseignants visant une pédagogie collaborative et participative. Peut-être que ce nouvel outil, attractif et interactif, fera bientôt son apparition dans les classes…

  • Sitographie sur l’écriture numérique

    5 février 2013

    L’article nous parle de la création littéraire en ligne.
    Est-ce une approche différente de la création papier ?
    Pour ma part, la création en soi d’un projet littéraire reste le même dans le fondement. Ensuite, la manière d’aborder son projet change, selon l’adaptation, si elle est numérique ou papier.
    Le numérique offre plus de possibilités, de conceptions nouvelles d’aborder un sujet, comme l’énonce dans l’article Caroline Hoctan, fondatrice de la maison d’édition en ligne D-Fiction, "toutes les possibilités nouvelles offertes". Pour Eric Pessan, auteur d’articles sur Twitter, le nombre de caractères autorisés est une contrainte. Internet offre donc une nouvelle approche, mais certaines interfaces peuvent limiter l’écrivain.
    Cependant, à l’heure d’un monde numérique grandissant, le choix reste possible pour chaque auteur.
    Cet article est intéressant car les témoignages proposent différentes visions du numérique.

  • Ecrits numériques : vers une fiction interactive et collaborative

    1er février 2013, par Bereau mathilde

    Ce site nous parle d’écrits numériques. Pour commencer il est question de fiction interactive, puis ensuite d’écriture collaborative : "l’écriture à cent, à mille mains". Les exemples sont variés. Il y aurait même du théâtre numérique interactif. On n’arrête pas le progrès !

  • ARTE Creative

    1er février 2013, par Lisa Lucas

    Cet article pose, je pense, de bonnes questions pour la recherche de création numérique, et si les problèmes ne sont pas encore résolus, c’est normal ! C’est encore tout nouveau pour les "intellectuels" de ce monde. À nous, génération Y de trouver les réponses !
    Arte est assez ouvert d’esprit sur la nouveauté, cette chaîne de télévision ne propose pas que des documentaires sur la faune et la flore, et le site est très bien fait.
    Voir en ligne : [http://creative.arte.tv/de/space/Conduit_d_Aeration/message/16820/recherche-creation/]

    Voir en ligne : recherche-création
  • Sitographie sur l’écriture numérique

    1er février 2013, par Vanessa Roulin

    Je trouve cet article intéressant au sujet du rôle du numérique dans la littérature. Beaucoup de personnes se demandent si l’écriture manuscrite est menacée par l’écriture numérique. Nos anciens et célèbres livres d’auteurs connus et reconnus ne sembleraient plus les mêmes s’ils n’apparaissaient plus que sur nos écrans. Le numérique doit connaître ses limites, et celles ci sont bien entendu la littérature. Lire des poèmes, des romans ou même des bandes dessinés via l’ordinateur apporte des conséquences aussi bien physiques que morales. Lire un roman sur papier est une culture, bonne pour le cerveau

  • L’écriture numérique et l’enseignement

    1er février 2013, par Alva-Ines Rodriguez

    Cet article très court sera particulièrement apprécié des personnes se destinant aux métiers de l’enseignement. En effet il donne certaines idées pour la mise en place d’ateliers d’écriture numérique en collaboration sur des tablettes numériques. L’éducation nationale souhaitant l’intégration du numérique au sein des classes, on peut donc trouver sur le site divers ateliers intéressants pour aborder le numérique et les matières scolaires telles que les mathématiques, le français ou les langues vivantes.La pédagogie s’alliera donc à des activités enrichissantes et amusantes pour les élèves.
    http://domus.grenet.fr/jticealpes/category/edition-2012/interventions/ateliers/

  • le projet Gutemberg, l’incroyable idée de Michael Hart

    1er février 2013, par Alva-Ines Rodriguez

    Cet article est intéressant car il traite de l’élaboration du projet Gutemberg par Michael Hart. L’article présente ensuite différents procédés permettant de transférer une oeuvre sur un support numérique (ebooks, numérisation etc...). Si l’on est curieux, nous pouvant continuer notre lecture par le lien en bas d’article en s’interrogeant sur ce qu’est un livre :
    http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/qu-est-ce-qu-un-livre-la-question-de-kant-revient-a-l-ere-numerique/

  • Remarques et questionnements autour de l’écriture numérique

    1er février 2013, par Léopoldine Landais

    Cette référence est intéressante en ce qu’elle évoque certains questionnements et remarques autour de l’écriture numérique. Tout d’abord, l’écriture est différente suivant le format adopté, qu’il s’agisse du papier ou du format numérique. C’est en cela que l’effort doit se porter davantage sur l’adaptation de son écriture, de son texte à des formats ou à des normes numériques strictes. Un des avantages est souligné, celui de l’interactivité suivant sa publication, puisqu’il il est désormais simple de commenter ce texte par le biais du Web. Ce dernier favorise ainsi la dimension critique dès sa réception. Ainsi, si ces remarques se trouvent être constructives, elles permettraient d’enrichir ce texte ou bien de le rectifier par la discussion engagée entre l’auteur et ses commentateurs. "Le numérique donne au texte l’apparence d’un travail intellectuel en progression constante".

  • L’écriture manuscrite va-t-elle disparaître ?

    1er février 2013, par Pauline Moinet

    L’article en réponse à cette question, montre que l’écriture manuscrite est de plus en plus réduite aux écrits administratifs et non plus aux courriers personnels. Egalement, "Les smartphones, les ordinateurs, les tablettes numériques prennent place dans notre quotidien, au détriment de l’écrit." cela s’appelle l’ère du tapuscrit.
    Dans cet article, il y a aussi le bilan sur les conséquences de la disparition de l’écrit, comme le fait que cela nuirait au développement de notre cerveau, ou au niveau de l’apprentissage de l’écriture. Et l’article fini par une question ouverte : "Peut-on imaginer que dans une centaine d’années, plus personne n’écrira à la main ? Est-ce une perte considérable ou simplement une évolution ?". Cette référence est donc en lien avec notre matière, qu’est l’écriture numérique.

  • Enfants et écrans : Grandir dans le monde numérique

    1er février 2013, par Fanny Gratton et Oriane Careme

    Ce dossier est une étude intéressante en ce qui concerne le numérique dans l’environnement de l’enfant. Ce document officiel des droits de l’enfant expose, les points positifs et négatifs , afin de respecter un point de vue objectif et parfaitement neutre. Cette étude pointe les bienfaits du numérique notamment par l’auto-formation qu’elle procure au quotidien chez les enfants mais aussi ses méfaits en incitant les parents à être vigilants face à cette nouvelle ère technologique.

  • Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?

    1er février 2013, par Marine Gouraud

    Cet article explore en détail les avantages et inconvénients des deux objets - livre numérique et livre papiers - vis à vis de leurs impacts sur l’environnement. Selon l’article, la fabrication d’un livre numérique coûterait en premier lieu plus qu’un livre papier, et engendrerait aussi plus de dégâts pour notre planète.
    Voir en ligne :

  • Sitographie sur l’écriture numérique

    1er février 2013, par Axelle pinat

    le site de l’académie de Bordeaux propose une réflexion sur les pratiques liées à l’écriture numérique et la manière de le transmettre par l’enseignement en donnant de nombreuses références pouvant constituées des pistes. Cette démarche est intéressante dans l’optique de s’adapter à l’évolution des pratiques d’écriture, de lecture qu’on a nous mêmes et que pour ma part je pourrai utiliser par la suite.

  • Littérature et Numérique

    31 janvier 2013, par Marie Guiheneuf

    Cette référence est intéressante car elle traite du lien entre la littérature et le numérique. Il présente la différence entre la "littérature numérisée" et la "littérature "nativement" numérique". De plus est étudié le sujet de l’élaboration de la littérature au numérique.

  • Sitographie sur l’écriture numérique

    31 janvier 2013, par Alison Toualbia

    Ce site développe une nouvelle perception de la documentation française. Il propose ici par exemple une réflexion autour des bibliothèques numériques, mettant en lumière ses avantages et ses inconvénients.Les premières bibliothèques apparurent durant l’Antiquité et sont nées du besoin d’organiser le travail et la conservation des textes. Au fil du temps, elles se sont ouvertes au public et sont devenues des lieux de lecture, de travail mais aussi d’expositions .Avec l’arrivée, mais aussi la propagation de l’informatique et d’Internet, le fantasme de réunir dans un même lieu toutes les œuvres de l’humanité est désormais facilité et de plus en plus palpable.

  • Faire entrer l’école dans l’ère du numérique

    31 janvier 2013, par Nathalie Grossin

    Cette référence est intéressante du fait qu’elle expose le projet présenté en décembre 2012 par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, pour inclure le numérique dans l’enseignement. Les enjeux, intérêts et les stratégies y sont clairement expliqués.

  • Le livre numérique est-il une apocalypse ?

    31 janvier 2013, par Guenebault Cécile

    Cet article semble interessant car il s’agit, pour une fois, de deux écrivains, Frederic Beigbeder et François Bon, qui débattent sur le sujet du livre numérique. Ces deux personnes sont donc fortement impliquées par ce nouvel aspect du livre. Finalement, le livre numérique dépendrait de chacun. F.Beigbeder, souligne que l’écrivain doit s’initier au numérique pour continuer d’interesser le public. Cependant, il se demande ce que la littérature numérique va apporter de plus... « Des romans avec des vidéos, des musiques ? ». François Bon tente de dégager quelques bienfaîts du numérique comme la création d’emplois, son aspect plus pratique...tout de suite réfutés par F.Beigbeder. La question que l’on peut se poser serait : ne faut-il pas tout simplement vivre avec son temps sans se soucier des conséquences ? Est ce qu’une nouvelle histoire s’écrit pour les écrivains ?

  • Ecriture, lecture, littérature, numérique : prospections vers 2010

    31 janvier 2013, par Joana Guillou

    Cette référence est interessante car elle pose différent thème d’actualité, qui on l’oublie trop souvent sont pourtant bel et bien lié à la littérature et à ses progrès technologiques : le pouvoir économique dans l’évolution des nouveaux médias.L’article n’est ni pour,ni contre le numérique.Il met en lumière une réalité pas si lointaine que ça et pose de vrais questions quand au devenir de la culture et de la littérature dans les années à venir.

  • Sitographie sur l’écriture numérique

    31 janvier 2013, par Clémence Méraville

    Cette référence audio est pertinente, non seulement pour le débat sur les enjeux de l’écriture numérique qu’elle propose, mais aussi pour les échanges d’arguments entre auteurs, éditeurs et lecteurs.
    Deux questions développées dans ce débat sont pour moi primordiales : Comment la littérature s’adaptera-t-elle à ce changement de support ? Quel sera le rôle de l’auteur dans cette rénovation ?

  • La numérisation, ou la mort du patrimoine culturel public ?

    31 janvier 2013, par Samantha Arnaud

    Cet article semble intéressant du point de vue des inconvénients du numérique, et plus particulièrement de la numérisation des ouvrages papier (pour constituer des livres numériques ou e-books). De nos jours, la numérisation des ouvrages papiers est de plus en plus répandue ; or, celle-ci ne peut-elle pas mettre en danger les œuvres passées dans le domaine public ? C’est ce qui crée la polémique en ce moment, avec des accords passés entre la BNF et des sociétés privées (ProQuest et Believe) pour une numérisation de 200 000 livres anciens et 70000 disques, passés dans le domaine public. L’intérêt pourrait être une plus grande diffusion de ces œuvres : pourtant, une telle numérisation est soumise à des contrats d’exclusivité qui font que ce patrimoine devenu public (c’est à dire accessible gratuitement à tous) va être privatisé, et donc payant, soumis à un blocage de la part de ces sociétés.
    Le numérique, dès lors, peut mettre en danger le patrimoine culturel public, et pourrait faire craindre une privatisation de tous les ouvrages publics numérisés. A suivre donc les autres articles liés à celui-ci, qui parlent notamment des réactions de l’ABDU et des usagers.

  • La littérature au risque du numérique

    31 janvier 2013, par Gladys Sempiana

    Cette référence soumet une réflexion autour de la littérature et du numérique. Elle met en avant les dangers et le risque auxquels la littérature s’expose en se tournant vers le numérique mais expose également les nouveaux modes de lectures et de créations littéraires que propose le numérique en gardant tout de même une certaine méfiance envers ces changements.

  • Littérature et numérique : quand l’écrit invente son avenir

    30 janvier 2013, par Marine Lauret

    Cette référence est intéressante car on peut y lire les avis d’écrivains sur les avantages et les inconvénients du numérique (les ouvrages auxquels ils réfèrent sont en liens hypertextes). La question du livre papier est aussi traitée. Pour une fois, ce n’est pas un article qui est totalement pour le numérique ou totalement contre, les deux points de vue sont évoqués.

  • Un livre numérique est-il un livre ?

    30 janvier 2013, par Valérie Pérez

    Cette référence est intéressante non seulement pour la question qu’elle pose, mais également pour les références qu’elle contient sous la forme de liens hypertextes.