Bac de français 2026 - aides spécifiques

Comment apprendre efficacement ?

Publié le : 08-02-2026 par : Valérie PEREZ

Pour préparer efficacement votre prochain contrôle, et de manière générale pour retenir des connaissances pour les examens, vous ne devez pas simplement « relire passivement » votre cours, mais travailler selon une boucle courte et active, beaucoup plus efficace pour mémoriser et comprendre durablement. Chaque micro-session commence par un rappel actif :

1. vous essayez d’abord de vous souvenir de ce que vous savez déjà, sans regarder vos notes. Le lendemain vous essayez aussi de vous rappeler ce que vous avez appris la veille. Vous pouvez le faire à l’oral ou à l’écrit. Revoyez ce que vous n’avez pas retenu si besoin.

2. Puis vous étudiez un seul nouveau point précis du cours, de façon ciblée. Vous écrivez (cahier et stylo, pas de clavier), lisez, reformulez.

3. Ensuite, vous produisez quelque chose : vous formulez une réponse, vous faites un exercice, vous expliquez une notion à l’oral.

4. Vous terminez par la méthode de Feynman : vous vous entraînez à expliquer la notion à voix haute, avec des mots simples, comme si vous parliez à quelqu’un qui n’y connaît rien. C’est grâce à cela que nous, les professeurs, nous retenons vraiment beaucoup, beaucoup de choses !

5. Enfin, vous laissez une trace écrite manuscrite : vous notez à la main une règle ou une connaissance essentielle à retenir. Vous notez aussi ce que vous avez du mal à comprendre ou à retenir. Car c’est important d’identifier là où ça bloque pour progresser. Cette écriture manuscrite est fondamentale : écrire à la main mobilise davantage la mémoire, l’attention et la compréhension que le simple fait de relire ou de taper sur un clavier ou un téléphone. C’est ce geste d’écriture manuscrite qui permet au cerveau de structurer l’information et de mieux la fixer dans la durée.

illustration : Jeune homme écrivant une lettre (détail),
Gabriel Metsu,1662-65, National Gallery of Ireland, Dublin