Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Section de Petits > Hop le mouton

Hop le mouton

jeudi 21 août 2003

Hop le Mouton d’Edouard Manceau publié aux

Hop ! Comme le saut du mouton ! Mais Hop n’a pas toujours été ainsi… Cette histoire montre avec poésie que les êtres évoluent, non pas seuls, mais au contact des autres. Une étoile, un ange, ont changé la vie de Hop le Mouton !

Un graphisme attrayant et large, des illustrations charmantes que les petits apprécieront à leur juste valeur, c’est Hop le mouton, qui nous entraîne dans son histoire. Car Hop n’a pas toujours été comme ça, avec sa laine sur le dos. Tout comme Couic le pingouin , cette histoire est drôle et surprenante.

Premier contact avec l’écrit : Le maître écrit le nom du mouton, et les élèves sont invités à le retrouver dans le livre (la mise en page de cette œuvre facilite cette recherche).

Arts plastiques : On pourra demander aux élèves, en guise de prolongement, de dessiner Hop le mouton, en commençant par dessiner des nuages (lire cette histoire pour comprendre l’allusion !). Un nuage donc, puis une tête et des pattes, c’est bien lui ! Pourquoi aussi ne pas coller du coton, pour faire la laine ? Tout prolongement de la lecture en activités créatives rendra la lecture encore plus attrayante pour les plus petits.

A partir des dessins des enfants, on pourra imaginer collectivement une autre histoire de Hop le mouton. On peut proposer le début suivant : après avoir atterri sur une étoile, Hop se pose sur la lune. Il rencontre …