Recherche

A propos de l'auteur

Galerie image

  • (|ptobr)

Venez découvrir A Ciel ouvert, le nouveau film documentaire de Mariana Otero, dans les salles depuis le 8 janvier 2014. A Ciel ouvert vous transportera jusqu’à là frontière franco-belge où vous aurez l’occasion de découvrir un univers unique, où sont accueillis des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Au Courtil, les spectateurs sont invités à mener, tout comme Mariana Otero, leur propre investigation, afin de tenter de comprendre ces enfants.

« L’idée inaugurale de cette institution est que les enfants en souffrance psychique ne sont pas des handicapés à qui il manquerait quelque chose pour être comme les autres. Au contraire, au Courtil, chaque enfant est avant tout considéré par les intervenants comme une énigme, un sujet qui possède une structure mentale singulière, c’est-à-dire une manière originale de se percevoir, de penser le monde et le rapport à l’autre. » M. Otero

C’est un challenge quotidien pour les adultes du Courtil d’essayer de percer les mystères que représente chacun de leurs protégés. Jour après jour, ils font preuve de créativité afin d’apporter, au cas par cas, une solution, sans jamais rien imposer à ces enfants.

« ROME NE S’EST PAS FAITE EN UN JOUR », LE TOURNAGE NON PLUS.

Qu’en est-il de la réalisation ? Un repérage nécessaire à la familiarisation des lieux et des intervenants, un tournage de trois mois, accompagné d’une présence "filmique" de huit heures par jour, ainsi qu’un acharnement de huit mois et de 180 heures de rush pour le montage, furent les ingrédients nécessaires à la découverte de cette réalité saisissante.

A Ciel ouvert, un film documentaire poignant où le spectateur se prend d’affection pour ces jeunes enfants handicapés. C’est une réalité brute qui est exposée ici. Nous, spectateurs, plongeons malgré nous dans un tourbillon de questionnements complexes, de doutes, de mystères. Véritables enquêteurs, nous partons à la découverte d’un autre monde, afin de tenter de saisir l’inexprimable et suivons fidèlement l’évolution de nos protagonistes avec un intérêt de plus en plus manifeste. Seul bémol, le temps. Il est vrai qu’il est difficile de rester immergé pendant plus de deux heures dans un film à la réalité si brutale. Cependant, une fois les lumières allumés, nous sortons de la salle avec des questionnements plein la tête, et l’envie d’en savoir davantage.