Recherche

A propos de l'auteur

Galerie image

  • (|ptobr)

Venez découvrir au plus vite le nouveau documentaire A CIEL OUVERT de Mariana Otero. Il vous plongera, entre poésie et mystère, humanisme et respect de la différence, dans une institution située à la frontière franco-belge qui soigne de jeunes enfants psychiquement et socialement en difficulté.

« Au Courtil, on peut dire que les histoires s’écrivent à rebours. Ce qui est tout à fait déroutant...vertigineux même. » Il y a une volonté de la part de la réalisatrice, de nous immerger dans un territoire fascinant, intriguant mais aussi effrayant. Ceci dans un but d’amener une certaine tolérance et compréhension envers cet univers où la pensée rationnelle de « chaque enfant est une énigme ». L’institution permet de proposer un cadre approprié à ces jeunes enfants souffrant de psychose ou de névrose. Après Entre nos mains, Mariana Otero a voulu se confronter à cet univers où la communication est fragmentée et altérée mais où la vie semble reprendre au fil des jours un cycle plus serein pour les enfants.

Cette réalisation engendre une certaine émotion dans le regard de ces jeunes enfants en souffrance, qui vivent au quotidien dans un corps qu’ils ne maîtrisent pas. C’est pourquoi, tout est mit en œuvre de la part du personnel, pour créer une hiérarchie égale entre les enfants et les adultes, ceci dans une volonté d’être semblable et apporter une atmosphère agréable et facile dans l’institution. Cette vision très humaine et respectueuse, nous amène à une ouverture d’esprit fascinante de ce monde souvent effrayant car mal compris. A ciel ouvert nous permet d’approcher au plus près de l’intimité de ces jeunes enfants, entre peur et doute, rire et complicité, les relations entre enfants et adultes apparaissent comme particulièrement exemplaires et nous donne un réel espoir d’amélioration pour tous ces enfants.

Néanmoins, nous pouvons nous demander si ces enfants ont réellement compris les raisons de ce tournage, malgré leur vision du film à la fin du montage. En effet, ont-ils vraiment pu identifier ce qui s’inscrit profondément derrière ces images d’eux-mêmes, et pourquoi sont-ils mis en avant de cette façon sur la scène cinématographique ? Des questions qu’il serait intéressant d’approfondir plus en détails pour apporter une vision plus globale des ressentis et impressions de tous les actants permettant cette magnifique réalisation.

A ciel ouvert est un film associant questions et émotions, tolérance et découvertes, et qui, dans tous les cas, ne vous laissera pas indifférent.