La notion de transfert se définit comme l’influence, positive ou négative, que peut avoir une situation d’apprentissage sur un autre apprentissage ou sur l’ensemble des apprentissages et des performances de l’élève. Le principe du transfert est qu’un entraînement préalable peut faciliter un apprentissage. Le transfert suppose que la réalisation de certains apprentissages peut être, à différents degrés, profitables à d’autres. Certains apprentissages pourraient être des médiateurs vers d’autres, parce qu’ils comporteraient des opérations mentales dont l’élève a besoin dans différents domaines et à différents niveaux de complexité. Ce qui est escompté, c’est le renforcement de ce qui est transféré, en même temps que l’accès à de nouvelles habiletés. Toutefois, des recherches ont montré que le transfert est vraiment efficace à la condition que les deux apprentissages se ressemblent.
Dans les sciences de l’éducation, la notion de transfert a souvent été limitée aux situations de résolution de problèmes et au raisonnement analogique. On reconnaît aujourd’hui qu’il existe au contraire plusieurs formes de transfert.

Généralement, on parle de transfert des apprentissages scolaires lorsque l’utilisation des savoirs et des compétences peut servir dans d’autres apprentissages et dans la vie quotidienne. Travailler sur le transfert, c’est s’intéresser aux liens qui existent entre « des connaissances de différents niveaux de complexité » (Psychologie des apprentissages scolaires, p. 66). L’une des notions intéressantes quand on parle du transfert des apprentissages est alors celle d’interaction entre les savoirs, entre les connaissances, les compétences et les habiletés, de différents niveaux de complexité. L’objectif étant que l’enseignant puisse s’appuyer sur ces interactions, qu’il puisse les rendre effectives, afin d’augmenter les compétences de ses élèves. lI est donc important de préciser que le transfert ne se réduit pas à la transposition ou à la reproduction d’une action, mais il met en jeu une interaction entre des domaines, des savoirs, des processus, etc.

Le transfert est une condition à l’acquisition de certaines connaissances ou habiletés qui reposent sur des connaissances ou habiletés antérieures. Par exemple, le transfert d’apprentissages est nécessaire pour parvenir à former des concepts, car la formation des concepts dépend de plusieurs paramètres : l’utilisation du langage, l’expérimentation, la capacité à généraliser, etc. Le transfert sert donc à faciliter et à rendre possibles des apprentissages complexes. Ainsi, s’intéresser aux transferts revient à s’interroger sur ce qui peut faciliter les apprentissages.

L’élève en grande difficultés scolaires peinera à sélectionner ce qui est pertinent et utile, aussi l’enseignant devra-t-il aider l’élève de manière précise, c’est-à-dire en lui désignant ce qui est important, en lui expliquant le sens de ce qu’il observe, en comparant avec d’autres éléments de même nature, etc.)

Bibliographie : Psychologie des apprentissages scolaires
de Marcel Crahay et Marion Dutrévis, DE BOECK SUP, 2015.