Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Cinéma et critique cinématographique || The Monuments Men, dernier film en date de George Clooney ne remplit pas les attentes du public !

Malgré la richesse d’un sujet peu connu par le grand public, George Clooney, déçoit ! Monuments Men est en effet inspiré d’une histoire vraie, ainsi que d’un livre de Robert Edsel, pourtant, George Clooney ne choisit pas les bons procédés pour présenter son sujet. Malgré tout, la cause est noble, il présente des hommes prêt à tout pour protéger le patrimoine culturel européen dérobé par les nazis.

Nous nous trouvons donc en pleine Seconde Guerre Mondiale, un groupe d’hommes liés à la culture et à l’art (artistes, architectes, conservateurs de musée...) tentent tout pour s’introduire dans le territoire ennemi afin d’empêcher la destruction des plus précieux trésors artistiques de l’histoire. Tandis que James Granger (Matt Damon), conservateur d’un musée de New York fait tout pour dérober des informations sur la destination de toutes ces œuvres d’art auprès de Claire Simone (Cate Blanchett), employée du Jeu de Paume, Frank Stokes (Clooney), Richard Campbell (Bill Murray), Jean-Claude Clermont (Jean Dujardin) et leurs coéquipiers, s’engagent dans le conflit pour essayer de les retrouver, en plein territoire allemand.

GEORGE CLOONEY : REALISATEUR

Avec Confession of a Dangerous Mind, Good Night and Good Luck, et Les Marches du pouvoir, Clooney nous avait habitué à mieux ! On pourrait croire qu’avec un casting de telle envergure (lui-même, Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray, Cate Blanchett...) et un sujet plutôt nouveau pour le grand public, George Clooney avait tout en main pour réussir. Mais les procédés utilisés par celui-ci pour évoquer ce sujet sont étonnement déroutants.

UN HUMOUR DERANGEANT

Le thème principal du film étant un sujet sérieux, on s’attendait à contempler un film dramatique. Mais Clooney en décide autrement et introduit un humour plutôt lourd, principalement dans la première partie de son film. Les blagues entre chaque personnage donnent en effet une tonalité de « film de potes » avec une complicité entre les acteurs que l’on ressent fortement, on a donc du mal à le prendre au sérieux. Le spectateur se trouve donc dérouté par ce scénario qui passe sans cesse de la comédie au drame. Ce film ne parvient donc jamais à susciter la moindre émotion, même lorsque deux des membres de leur équipe en viennent à perdre la vie. La scène de la mort du personnage joué par Jean Dujardin en est même ridicule tellement le second degré prend le dessus. Pourtant, on retombe dans une sorte de lourdeur dans la deuxième partie qui casse cette ambiance bon enfant, le sérieux tente de revenir en force pour se concentrer sur la volonté de patriotisme de ces hommes.

WHAT ELSE ?

Un autre aspect dérange, celui de l’abondance de clichés. En effet, le patriotisme américain de ces hommes en est trop gros, on se demande si tout abandonner pour sauver des œuvres d’art vaut le coup de mourir et surtout d’agir comme ils le font... On se trouve également dans un grand spectacle qui peine à donner un aspect sérieux à ce film. De plus, la vision donnée de Paris en est très énervante. Les blagues sur l’accent français de Matt Damon sont beaucoup trop présentes. Les français passent ici pour des débauchés et sont présentés de façon péjoratives alors que les américains sont décrits comme courageux et prêt à tout pour leur pays. Cette abondance de clichés donne donc une deuxième raison de ne pas prendre au sérieux ce film qui aurait dû l’être.

LE MOT DE LA FIN

On comprend bien la volonté de Clooney de faire des films plutôt optimistes, mais de là à placer autant d’humour dans un sujet aussi sérieux, cela dérange et détruit sa volonté de présenter le combat engagé de ces hommes prêt à tout pour l’art. The Monuments Men est donc un film qui n’est pas du tout prise de tête, mais qui est surtout loin d’être du grand cinéma !