Accueil > Philosophie > Étude complète de l’Émile de Rousseau

Étude complète de l’Émile de Rousseau

vendredi 2 juin 2017

ÉDUQUER, GOUVERNER - Lire Émile ou de l’éducation de Rousseau avec Michel Foucault

de Valérie Pérez publié chez l’Harmattan de mars 2017.

En faisant le choix d’un « gouverneur » plutôt que d’un « précepteur » pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d’éducation. Ce faisant, il s’inscrit dans les réflexions qui ont porté, au XVIIIe siècle, sur le problème du gouvernement. Dans les cours qu’il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s’est interrogé sur ce problème de l’art de gouverner, à propos duquel il note un tournant majeur au milieu du XVIIIe siècle. À cette période, la formation d’un nouvel art de gouverner est pensée à partir de l’économie politique, ce qui amène, entre autres, à redéfinir le rôle et l’action de ceux qui gouvernent. Prévenir les besoins, empêcher que les maux se produisent ; fixer les choses à faire et à ne pas faire ; rechercher les effets positifs des pratiques gouvernementales, sont autant de préoccupations qui sont nées de l’économie politique, en tant que champ permettant de penser le gouvernement des hommes. Or, cette question du « gouvernement » qui a tant occupé Foucault, reste cependant en suspens, si l’on met de côté l’Émile, texte qui subsume l’éducation des enfants en termes de « gouvernement », et qui fut publié à une époque où les textes sur ce sujet abondent.
Face à ce constat, il convient de prolonger les analyses de Foucault et de réfléchir à la possibilité de comprendre le gouvernement des enfants dans le champ des études foucaldiennes sur les pratiques et les techniques gouvernementales. Que signifie gouverner selon la nature et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du « gouvernement de soi et des autres » ?

« Nous vivons dans l’ère de la gouvernementalité, celle qui a été découverte au XVIIIe siècle » (Foucault, Sécurité, Territoire, Population). L’objet de ce livre est de montrer en quoi le roman d’éducation de Rousseau participe de cette découverte.

ÉDUQUER, GOUVERNER
Lire Émile ou de l’éducation de Rousseau avec Michel Foucault
Valérie Pérez
La philosophie en commun
EDUCATION ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES PHILOSOPHIE


Voir en ligne : Site de l’éditeur