Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Parcours de lecture > Adèle la Sauterelle d’Antoon Krings

Adèle la Sauterelle d’Antoon Krings

2003

Vers l’expression orale

Observons les insectes

On commence toujours par faire décrire l’insecte-héros du livre : sa ou ses couleurs, le nombre de pattes, on observe aussi s’il a des ailes. On étudie la vie de la sauterelle. Le maître peut faire observer de vraies sauterelles s’il en a la possibilité, ou encore en trouver une photographie qui sera comparée au dessin.
Repérage dans l’espace, repérage dans le texte.

On concentre l’attention des élèves sur les pattes d’Adèle ; on leur fait observer où la sauterelle se trouve dans les différentes illustrations, comment elle passe d’un endroit à l’autre. La sauterelle est un insecte sauteur : elle peut se déplacer rapidement dans la nature, sautant d’un endroit à l’autre.

Le trajet d’Adèle : se repérer dans l’espace : devant/derrière ; dessus/dessous. Pour chaque image, on situe le personnage dans l’espace. On analyse le passage d’une image à l’autre, qui constitue l’itinéraire d’Adèle, son déplacement dans l’espace, et l’avancée de l’histoire (péripéties, rencontres, …)

Image 1 : Où se trouve Adèle ? On met en valeur les notions de devant et de derrière. Adèle est devant la maison ; la maison est derrière Adèle.

Image 2 : Qui est de face ? Qui est de dos ?

Image 3 : on met en valeur les notions de dessus et de dessous : Adèle est au-dessus des fleurs ; les fleurs sont au-dessous d’Adèle/ sous Adèle.

Image 4 : Que fait Adèle ? On fait remarquer aux élèves qu’elle est arrêtée pour lire. On demande où se trouvent les autres lettres : l’une est entre les mains d’Adèles, les autres sont par terre devant elle.

Image 5 : Où va Adèle ? Comment s’y rend-elle ?

Reconnaître les lieux

Dedans/dehors ; à l’intérieur/ à l’extérieur du château.
Dans les images 5 et 6, à quoi reconnaît-on qu’il s’agit d’un château ? Comment sont habillés ses habitants ?
Quelles sont les autres habitations de l’histoire ? (Qu’est-ce qu’une ruche ? Qui habitent à l’intérieur ? ) Quelles sont leurs principales caractéristiques ?
On observera qu’au début de l’histoire Adèle se trouve à l’extérieur de sa maison, alors qu’à la fin elle est à l’intérieur.

Jeu de vocabulaire : mouvement du corps et quête du sens

1- Le maître relève et explique - dans leur contexte - les verbes qui indiquent un déplacement. Ils peuvent être mimés, mis en scène par les élèves. Ces verbes sont présents dans les expressions suivantes : « sautait dans les herbes »/ « Allez, saute, saute, sauterelle » ; à comparer avec ; « sauta de joie » ; « ne traîne pas en route » ; « elle arriva devant la maison » ; « elle prit la direction » ; « elle courut chez Mireille » ; « Adèle retourne chez la Reine » la classe sera divisée en groupe, chaque groupe fera ce qui est indiqué par l’expression.

2- D’autres expressions seront expliquées et pourront être commentées : Image 7 : à quoi voit-on que la Reine est en colère ? On explique l’expression « rouge de colère » ; on peut la faire mimer par quelques élèves.