Accueil > Petits Lecteurs > Des sciences et des livres > L’environnement > Algues, lapins, termites, quelles espèces nous menacent ? de Michel (...)

Algues, lapins, termites, quelles espèces nous menacent ? de Michel Lamy

2003

Dans la collection Les Petites Pommes du Savoir publié aux

Exercices proposés par Valérie Martin-Pérez, professeur agrégée de Lettres et formatrice IUFM :

Teste tes connaissances et amuse-toi : en cliquant ici !


L’auteur : Professeur honoraire d’écologie de l’université de Bordeaux I, Michel Lamy se consacre depuis 1990 à la vulgarisation scientifique. Parmi ses ouvrages les plus récents citons : La Biosphères (Flammarion, « Dominos », 1996), Les Insectes et les Hommes (Albin Miche, 1997), La diversité du vivant (Le Pommier, « Quatre à Quatre, 1999), Le Grand Livre du vivant (Fayard, 2001) et Introduction à l’écologie humaine (Ellipse, 2001).

Le Livre : Algue tueuse, marées vertes, pullulation de méduses… D’où viennent les espèces qui envahissent le milieu marin ? La pollution est-elle l’unique cause de leur prolifération ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’une espèce envahissante ? Y a-t-il réelle menace ? Si oui, ne vient-elle que de la mer ? Que dire alors des termites qui sapent les fondations de nos maisons, des millions de lapins dont les Australiens désespèrent de venir à bout ou des écrevisses qui dévastent le marais poitevin ?
Des effets pervers de la domestication des espèces à ceux de la préservation des espèces menacées, en passant par les problèmes posés par le retour à la liberté d’espèces domestiques, Michel Lamy nous montre que le problème est bien plus complexe - et terrestre - que nous ne le pensons. Et qu’il dépend bien souvent de l’activité humaine…