Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Licence Pro || Théâtre || C KI KI CRITIK ?

En cette fin d’année 2011, la dernière création du Tréteau des 2 Tours : « le Malade imaginaire » d’après Molière a reçu un accueil très enthousiaste de la part du public.

Parmi ce public : les étudiants de la Faculté de La Rochelle… qui étaient près de 80 à s’être déplacés pour la séance du mercredi 30 novembre !

Un spectacle enjoué et drôle qui aura permis à bon nombre d’entre eux de passer assurément un excellent moment de détente et de rigolade : « La pièce est amusante, j’ai beaucoup ri » témoigne une étudiante de la licence professionnelle Lettre Culture et Nouveaux Médias.

« La mise en scène était moderne et originale ! Moi qui ne suis pas habituée à aller au théâtre, je suis prête à y retourner le plus vite possible, d’autant plus si la pièce est jouée par cette même troupe » ajoute une de ses camarades.

Plus qu’une comédie fraîche et divertissante, ce fut en l’espace de deux heures, un véritable cocktail de rires, d’émotions et de surprises pour nos universitaires littéraires :

« Une pièce vraiment bien adaptée. Le comique est fin et très présent ». « Très original, cela dépoussière le genre », « c’était rigolo ! ». « Une œuvre ancienne remise au goût du jour ! » : Telles étaient ainsi les réactions des plus satisfaits…

Du côté des (quelques) déçus en revanche, « l’interprétation contemporaine s’est avérée décevante », «  il y avait peut-être un peu trop de chansons » ou bien les « créations étaient parfois trop caricaturales »

Malgré ces légers reproches, les étudiants ont tous sans exception beaucoup aimé le jeu incroyablement pétillant de tous les acteurs :

« Ce sont eux qui donnent du dynamisme à la pièce et qui la rendent comique. Ils changent rapidement de registres (dialogues, chansons) et ceci de manière assez fluide. »

« J’ai été agréablement surprise qu’une troupe amateur soit parvenue à adapter chaque personnage et à transposer leur caractère à notre époque »

Les déplacements, les mimiques et les voix bien calibrés des personnages ont donc été réellement estimés par les étudiants. Un excellent jeu d’acteurs auquel vient s’ajouter une musique des plus recherchées et raffinées :

« Le choix des chansons fut très judicieux ». « La musique apporte un côté décalé et moderne à la représentation ». « C’est le moteur de la pièce, ce qui en fait son originalité ! »

Des interprétations musicales rythmées et appréciés par l’ensemble du jeune public mais peut être légèrement pesantes pour certains… « Les chansons étaient parfois un peu trop longues, on aurait dit qu’elles faisaient l’effet d’un remplissage » explique notamment un étudiant.

A la question « Quelle fut votre personnage préféré ? » les avis ici sont très partagés… ce qui montre bien le talent indéniable de cette troupe d’acteurs amateurs.

Argan (interprété par Joanick Jullien) « un personnage ridicule mais aussi profond et attachant »

Thomas Diafoirus : « un personnage très drôle de part son costume, son attitude et ses déplacements ». « Son passage est l’un des plus drôles de la pièce »

Toinette : « Un personnage malin qui tente de préserver ses propres intérêts en étant l’âme de tout le monde ». « J’ai aimé à la fois le rôle en lui-même mais aussi l’actrice qui interprète à merveille son personnage ».

Béralde : « J’ai particulièrement aimé ce côté totalement détaché et incrédule vis-à-vis des médecins de l’époque, alors qu’Argan a une foi totale en eux. »

Enfin, de nombreux messieurs en particulier ont également affectionné le rôle de Béline dont la tenue sexy d’infirmière a sans conteste créé un émoi auprès du public masculin.

« Je les ai tous aimé, tous les personnages étaient magnifiquement interprétés. Un grand bravo à toute la troupe » raconte par ailleurs un étudiant.

Au delà d’un très bon jeu d’acteurs et d’une musique originale, cette représentation du Malade imaginaire est également l’alliage d’une mise en scène moderne et d’un scénario qui traite de sujets qui sont toujours d’actualité (Médiator)

Autant d’ingrédients qui font que les étudiants recommandent à l’unanimité d’aller voir cette pièce à leur entourage ! « C’est une pièce qui fait rire à tout âge », «  un moment de détente garanti »

Avec 10 séances à guichet fermé dès la première séance, 6 séances supplémentaires seront d’ailleurs proposées en février :

« C’est une bonne idée d’inscrire d’autres séances en février, cela permettra à ceux qui n’ont pas pu avoir de place ces fois-ci de venir se régaler à leur tour. »

Anthony Buret


Note moyenne de la pièce par les étudiants :

7,5/10

Ce que les étudiants ont le plus aimé dans cette représentation :

- Le jeu des acteurs (52 %)
- La musique (24 %)
- Les costumes, les décors (16 %)
- Le scénario (8 %)

Le personnage préféré des étudiants :

- Argan (36 %)
- Thomas Diafoirus (23 %)
- Béline (19 %)
- Toinette (14 %)
- Monsieur Diafoirus (4 %)
- Béralde (4 %)