Accueil > Petits Lecteurs > Collection "Les petits Gautier" > Cache-Lune d’Eric Puybaret

Cache-Lune d’Eric Puybaret

2007

Publié aux éditions Gautier Languereau en 2007.

Etude proposée par Emilie Christmann

Synopsis

Le jeune Timoléon vient de réussir le très difficile examen de cache-lune, profession très rare et très importante puisqu’elle permet de rythmer le temps... Il s’agit en effet d’étendre un grand drap devant la lune pour cacher une partie de sa lumière. Timoléon doit succéder au vieux Zamoléon pour qui l’heure de la retraite a sonné. Pour atteindre la lune, Timoléon possède l’unique pilule qui lui permettra de voler jusqu’à elle. Malheureusement, il l’égare ! Le temps presse car au petit matin, il sera trop tard. Chaque habitant de son village tente alors de lui venir en aide... Y parviendront-ils ? Et Comment l’aider ?

Un habile récit en randonnée est ainsi mis en place. Les solutions proposées par les membres du villages vont de la confection d’un immense avion de papier à la fixation de ressorts aux chaussures, en passant par le jet d’un lance-pierres ou encore l’enfermement dans une bulle de savon. Finalement, c’est la petite Chloé qui trouve la solution : elle propose de créer une immense échelle humaine. Après toutes ces aventures, Timoléon devient enfin le nouveau cache-lune.

Pistes pédagogiques

Comment entrer dans l’album ?

- Observation de la couverture.

- Réflexion sur l’illustration : que voit-on ? Que fait ce personnage ? Pourquoi selon vous ? Pourquoi le fond est-il bleu foncé ? Quelle forme voyez-vous ? Quelle forme on obtient si on enlève le tissu ?

- Hypothèses sur le contenu de l’album.

- Lecture intégrale du texte par l’enseignant en montrant toutes les illustrations.

Comment travailler la compréhension globale de l’oeuvre ?

- En collectif, à l’oral :

  • comment s’appelle le petit garcon de l’histoire ?
  • Que doit-il faire ? Pourquoi ?
  • Que rencontre-t-il comme problème ?
  • Comment va-t-il le résoudre ?
  • Dites-moi de quelles solutions vous vous souvenez (les lister au tableau et vérifier lors de la deuxième relecture).

    - Travail individuel écrit :

  • Compléter la fiche d’identité de l’album (titre, auteur, illustrateur, éditeur).
  • Numéroter les phrases dans l’ordre de l’histoire. Par exemple : Les gens de la ville, chacun à leur tour, aident Timoléon. / Timoléon perd la pilule qui rend léger comme l’air. / Le vieux Zamoléon attend qu’un nouveau cache-lune vienne le remplacer. / Chloé propose de faire une échelle humaine. / Timoléon obtient son examen de cache-lune. / Timoléon est sur la lune.
  • Cocher les éléments qui sont vrais. Par exemple : Pour essayer d’aller sur la lune, Timoléon utilise : un avion de papier / une montgolfière / une fusée / une échelle humaine / une bulle de savon / un cerf-volant / des ressorts / une moto.

    - En collectif, dictée à l’adulte :

  • Supposons que vous allez raconter cette histoire à vos parents ce soir, vous allez me dire ce que vous allez leur raconter.

    Voici le texte produit par des élèves de cp-ce1 en dictée à l’adulte :

    Le vieux Zamoléon est très fatigué. Timoléon doit le remplacer mais il perd la pilule pour aller sur la lune. Tous ces amis l’aident et ils forment une échelle vivante pour qu’il monte sur la lune.

    Comment travailler l’interprétation ?

    - Interpréter les images :

  • Pourquoi des illustrations en double page ? il s’agit de faire comprendre qu’elles servent à donner une impression de grandeur, d’immensité (plonger le lecteur dans le ciel, dans la nuit).
  • Que pouvez-vous dire de la place de la lune dans ces illustrations ? On observe que la lune est de plus en plus pleine au fil des pages. Sur la double page de l’échelle humaine, la lune est pleine. On s’aperçoit donc que Timoléon atteint la lune in extremis et que le rythme du temps aurait été complètement boulversé sans l’aide de ses camarades.
  • Quelles couleurs sont utilisées ? Pourquoi ?
  • Pourquoi l’illustrateur a-t-il choisi de changer de format de page au moment de dessiner l’échelle humaine ?
  • Pourquoi une typographie si particulière, c’est-à-dire pourquoi la forme des phrases suit-elle les illustrations ? On remarque que le texte et l’illustration se renforcent mutuellement.

    - Production d’écrit (thème de l’entraide) :

    Et toi, comment aurais-tu fait pour aider Timoléon à aller sur la lune ?

    Quels prolongements effectuer ?

    - Mise en réseau autour de la lune :

  • Que fait la lune, la nuit ? d’Anne Herbauts
  • Le mystère de la lune de Florence Guiraud
  • Promenade au clair de lune de Carolyn Curtis
  • Balade à la lune d’Alfred de Musset, en version illustrée pour enfants.

    - Recherche sur les phases de la lune en découverte du monde.

    Quatrième de couverture

    Timoléon vient d’obtenir son diplôme de Cache-Lune. C’est lui à présent qui va étendre chaque nuit un grand drap devant l’astre blanc pour cacher sa lumière. Seulement, voilà, le jeune garçon a égaré la pilule qui rend léger comme l’air... Comment fera-t-il pour se rendre tout là-haut ?