Accueil > Petits Lecteurs > Ressources pédagogiques > Comment les enfants entrent dans le langage de Kyra Karmiloff et Annette (...)

Comment les enfants entrent dans le langage de Kyra Karmiloff et Annette Karmiloff-Smith

2007

Publié aux éditions en 2003.

Cet ouvrage très complet (vous pouvez télécharger le sommaire au bas cette page) aborde l’acquisition du langage chez l’enfant depuis les premiers ressentis in utero jusqu’aux acquisitions définitives en passant par l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et en évoquant les problèmes liés à cette acquisition si déterminante. Les méthodes des auteurs sont très rigoureuses. Elles ont enregistré les paroles des enfants et les citent pour rendre plus explicites leurs démonstrations. Ainsi, dans le chapitre qui traite de l’apprentissage du sens des mots, elles abordent notamment « la conscience métalinguistique du concept de mot » en citant un dialogue entre une mère et sa fille de 4 ans, montrant très précisément la curiosité métalinguistique de l’enfant et prouvant que dès leur plus jeune âge ceux-ci s‘intéressent non seulement à ce à quoi les mots réfèrent, mais aussi à la manière dont ils fonctionnent (page 90).

Au chapitre 5, « Devenir un être grammatical », nous trouvons des problématiques très actuelles en matière d’enseignement de la grammaire : le langage est créatif et cette créativité naît des combinaisons grammaticales des mots. D’après les auteurs, la grammaire s’intéresse aux relations qui structurent la langue (page 99). La syntaxe, elle, va au-delà du mot pour s’intéresser à la structure des propositions et des phrases, comme par exemple l’ordre des mots qui est porteur de signification. Pour atteindre la maîtrise des complexités de la grammaire, nous expliquent les auteurs page 100, l’enfant doit être attentif à plusieurs niveaux de langue. Il doit en effet observer comment fonctionnent les morphèmes liés ou non liés, comment mots et propositions sont agencés pour former des phrases grammaticalement correctes. Cet apprentissage commence au cours de la deuxième année et se poursuit tout au long de l’enfance. Mais pour les chercheurs, il ne laisse pas de poser des questions : quand et comment la grammaire est-elle acquise ? dans quelle mesure les structures du langage sont-elles intégrées, sont-elles spécifiques aux seuls êtres humains ?

Ce livre intéressera les parents et futurs parents désireux d’en savoir plus sur le langage. Mais surtout, il figurera avec profit dans les bibliothèques des enseignants débutants ou chevronnés car ils l’on y trouve une mine d’informations dans un langage à la fois clair et rigoureux.

Présentation de l’éditeur :

Le voyage qui nous mène vers le langage commence avant même notre naissance, tandis que, bébé blotti dans la matrice maternelle, nous entendons suffisamment bien pour distinguer la voix de notre mère. Ce livre parcourt un large éventail d’approches expérimentales et théoriques, et il parvient à nous proposer de nouvelles manières de considérer le développement du langage. Comment les enfants entrent dans le langage est le fruit d’une collaboration remarquable, celle d’une mère et d’une fille, où se rencontrent les points de vue très respectés d’une universitaire de grand renom et ceux, pleins de fraîcheur, d’une collègue plus jeune. Elles ont conçu cet ouvrage pour passer en revue les positions profanes les plus répandues dans ce domaine. Le résultat est une étude de la théorie et de la pratique de l’acquisition du langage qui se distingue par sa subtilité, assez inhabituelle, mais aussi par son impartialité et sa profondeur. Et cette étude prend en compte l’ensemble du processus, depuis le traitement fœtal de La parole jusqu’au développement de la grammaire chez l’enfant, et aux performances linguistiques extrêmement complexes de l’adolescent, capable de s’engager dans des conversations ou de raconter des histoires. Grâce à des exemples tirés du monde réel ou de travaux de laboratoire, Kyra Karmiloff et Annette Karmiloff-Smith proposent une évaluation approfondie des différentes théories de l’acquisition du langage. Elles montrent comment l’usage qu’en font les adolescents est parvenu à changer le sens de certaines phrases, et comment notre mode de vie moderne a introduit des transformations dans le lexique. Elles prennent également en considération le phénomène du développement langagier atypique, mais aussi les problèmes théoriques du nativisme ou de l’empirisme, ainsi que les spécificités du langage humain. Leur approche, pleine de nuances et d’ouverture d’esprit, permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble de la complexité et de l’ampleur des chemins fascinants qui mènent au langage.

Biographie de l’auteur :

A propos des auteurs : Jusqu’à la naissance récente de son bébé, Kyra Karmiloff était chercheuse au Centre de la Parole et du Langage de l’université de Cambridge. Annette Karmifoff- Smith est professeur et chef de l’Unité de développement neurocognitif de l’Institut pour la santé de l’enfant, à Londres.