Accueil > Collège & lycée > Espace élèves > Etudes littéraires > Commentaire de Promenade Sentimentale de Verlaine

Commentaire de Promenade Sentimentale de Verlaine

mardi 11 mars 2003

Commentaire de Promenade Sentimentale de Verlaine

Par Olivia Breleur, élève en Première L au lycée du François (Martinique)

Le poème promenade sentimentale est placé en troisième place dans la série Paysages triste écrit par Verlaine .Dans ce poème ,Verlaine raconte sa promenade sur le long d’un étang .Il y décrit un paysage champêtre dans lequel le champ lexical de l’eau est dominant , étroitement associé à celui de la nature.

La nature dans Promenade sentimentale a un aspect triste. De manière très poétique, Verlaine personnifie tous les éléments de la nature - dans l’emploi des adjectifs et des adverbes « nénuphars blêmes » « roseaux tristement luisaient ».Il utilise une métaphore pour parler de la brume : « la brume vague évoquait un grand fantôme laiteux ».L’idée de fantôme ramène directement à l’idée de mort .La nature nous est décrite de façon subjective .Elle nous apparaît selon les sentiments de Verlaine .Elle est donc tout à fait connotée et sert à miroiter les propres visions de Verlaine, son paysage mental. .On peut donc en déduire que Verlaine est triste puisqu’il voit en la nature ,en quelque chose de beau généralement ,quelque chose de fantomatique et de triste .Il le dit lui-même à deux reprises « promenant ma plaie ».

Dans ce poème , il cache donc un mal être , un mal être qui se retrouve dans la description de la nature d’où la série des Paysages tristes. Si la série porte ce nom , on peut supposer que les paysages , pour lui , ne peuvent être que tristes puisqu’il est né sous la planète Saturne et qu’il a « bonne part de malheur et bonne part de bile » Il parle même dans le texte liminaire d’ « imagination ,inquiète et débile » d’où la répétition du thème de la tristesse dans tous les paysages que cite Verlaine dans la série des paysages tristes.

Nous pouvons donc conclure en disant que Verlaine a su par différents procédés littéraires illustrer le poète Saturnien qu’il est .A travers le motif littéraire de la nature , il a réussi à nous transmettre ses pensées les plus sombres et les plus représentatives de sa mélancolie comme l’indiquait la série précédente ,mais aussi sa tristesse.