Navigation rapide

Accueil > Concours > Professorat des écoles > Compte-rendu du sujet d’éthique professionnelle "Emploi du temps d’une (...)

Compte-rendu du sujet d’éthique professionnelle "Emploi du temps d’une classe"

CRPE

vendredi 12 avril 2013

Sujet 4 : Emploi du temps d’une classe

Le sujet est composé d’un arrêté : "Arrêté du 19 décembre 2006 : Le professeur connaît les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l’éducation...les règles de fonctionnement de l’école... Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur à intégrer dans l’exercice de sa fonction ses connaissances." et d’un document : un emploi du temps d’une classe de CE2.
Toutefois, on remarque que cet emploi du temps présente des anomalies par rapport aux documents officiels, aussi bien en ce qui concerne les horaires des divers enseignements qu’au niveau de l’appellation de certaines matières. De là, nous avons pu dresser la liste de quelques précautions à prendre pour enseigner dans un cadre respectueux des textes :

- Il est indispensable de connaître les volumes horaires des différents enseignements et champs disciplinaires pour constituer un emploi du temps en accord avec les textes officiels.

- Il faut se tenir régulièrement au courant et parfaitement informé des programmes (changements et nouveautés avec les réformes ...) et cela en fonction du niveau. Dans notre cas, on s’intéresse à une classe de CE2.
— > ici par exemple, la matière “débat civique” a été renommée “éducation civique”

- L’enseignant doit établir au préalable son projet pédagogique, base sur laquelle il pourra s’appuyer et se référer pour ses divers enseignements.

- Il est important de préciser au sein du champ disciplinaire les différentes matières que celui-ci recouvre.
— > En effet, le français comme les maths sont des champs disciplinaires. On trouve, à l’intérieur de chacun d’entre eux, plusieurs matières . Ainsi, le français se découpe en plusieurs autres matières telles que l’orthographe, la lecture, la poésie, la grammaire etc. Il en est de même pour les maths où l’on retrouve le calcul mental, la géométrie...

- Il est préférable de placer les séances qui demandent le plus d’attention aux élèves en début de journée plutôt qu’en fin de journée afin que ceux-ci soient plus concentrés, ce qui permettra un meilleur apprentissage.