Recherche

A propos de l'auteur

  • Valérie PEREZ

    Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
    Professeur agrégée et docteur en philosophie.

Un programme annuel

Classe : 1ère S

Séquence n°1 L’Humanisme de la Renaissance

Perspective dominante : Etude d’un mouvement littéraire à travers des extraits de genres variés : essai, poésie, roman.

Objectif : définir l’humanisme à travers des textes de genres variés. Montrer la modernité de ce mouvement littéraire - histoire des idées.

Lectures analytiques en groupement de textes :

-  Montaigne, extrait du chapitre 31 des Essais, « Des cannibales ».

-  Rabelais, extrait du chapitre 7 de Pantagruel.
Etude d’ensemble : Etude comparée de deux textes de Du Bellay :- Extrait de la Défense et Illustration de la langue française.-

Le sonnet 22 des Regrets.

Document complémentaire : Lecture d’un sonnet de Ronsard extrait des Sonnets pour Hélène.

Activités proposées à la classe :

  • recherches biographiques sur Du Bellay.-
  • Les grands événements du XVIème siècle.

    Séquence n°2 Le théâtre : textes et représentations

    Perspective dominante : L’expression dramatique d’une situation.

    Objectif : Les spécificités du langage dramatique : montrer que l’écriture dramatique contient tous les éléments de la représentation.

    Groupement de textes :

    Extrait de l’acte III scène 8 d’ Andromaque de Racine.-

    Extrait de l’acte III d’Un mois à la campagne de Tourgeniev.-

    Deux extraits de La cantarice chauve de Ionesco.

    Œuvre intégrale :Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset : les audaces d’un dramaturge de génie ; le drame romantique.

    Lectures analytiques : - Acte I, scène 1.- Acte I, scène 3. - Acte II, scène 8.

    Activités proposées à la classe :

  • Etudier l’influence du décor -cimetière- dans la dernière scène.-
  • L’évolution du personnage de Marianne.
    Lecture cursive : On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.

    Activité personnelle : Recherche sur le drame romantique.

    Séquence n°3 La poésie

    Perspective dominante : La poésie n’est-elle qu’un jeu sur le langage ?

    Variation autour d’un thème : jeux de langage et jeux formels dans la poésie à travers les siècles

    Groupement de textes : Le blason : Voir ce groupement proposé par Jean Jordy dans Lire méthodiquement des textes aux éditions Bertrand-Lacoste

  • Blason du beau tétin de Clément Marot.
  • Blason de l’œil de Mellin de Saint-Gelais.- Du laid tétin texte anonyme de 1550.
  • La courbe de tes yeux de Paul Eluard.
  • L’union libre d’André Breton.

    Lectures analytiques :
    Blason du beau tétin de Clément Marot.
    La courbe de tes yeux de Paul Eluard.

    Lectures cursives : Blason de l’œil de Mellin de Saint-Gelais.-Du laid tétin texte anonyme de 1550.- L’union libre d’André Breton.

    Documents complémentaires :

    Mise en relation de Parfum exotique de Baudelaire et du tableau de Paul Gauguin Aréara.

    Lecture personnelle :

    lecture d’un extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont.

    Œuvre intégrale : Les Contemplations de Victor Hugo

    Problématique :Dans quelle mesure la poésie peut-elle être liée au discours autobiographique ?

    Lecture analytique : - Le Mendiant.- Préface.

    Lectures et activités personnelles :Deux dossiers à compléter : le 1er porte sur la vie et les œuvres de Victor Hugo, le second porte sur les poèmes mentionnés en lectures personnelles. Lectures des poèmes des Contemplations : Livre I, 3,6,11,13,19 ; Livre II, 6,8,14,15,26 ; Livre III, 2,8,20,27 ; Livre IV, 3,13,15,23,24 ; Livre V : 3,13,15,23,24 ; Livre VI : 3,8,9,15,17.

    Séquence n°4 Le biographique

    Perspective dominante : Les genres de l’autobiographie.

    Œuvre intégrale : Les Contemplations de Victor Hugo

    Lecture analytique :La préface des Contemplations.-

    Un extrait des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand.

    Lectures et activités personnelles :Deux dossiers à compléter : le 1er porte sur la vie et les œuvres de Victor Hugo, le second porte sur les poèmes mentionnés en lectures personnelles.

    Lectures des poèmes des Contemplations : Livre I, 3,6,11,13,19 ; Livre II, 6,8,14,15,26 ; Livre III, 2,8,20,27 ; Livre IV, 3,13,15,23,24 ; Livre V : 3,13,15,23,24 ; Livre VI : 3,8,9,15,17.

    Documents complémentaires liés au fonctionnement de la mémoire :

  • un extrait des Confessions de Rousseau.
  • Un extrait des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand.

    Un extrait d’Enfance de Nathalie Sarraute.

    Un extrait de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec.

    Lecture personnelle : Les rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.

    Séquence n° 5 : L’apologue, argumenter, délibérer.

    objectifs : étudier différentes formes de l’argumentation et leurs effets sur les destinataires.

    Groupement de textes :

  • Marivaux, La colonie, scène 13.
  • Beaumarchais, Le mariage de Figaro, acte III, scène 16.
  • Voltaire, Candide, Le nègre de Surinam.

    Œuvre intégrale :Candide de Voltaire

    Activités : Exposés :- Les personnages.- L’ironie.- Les cibles visées.- Les utopies.