Accueil > Petits Lecteurs > Des sciences et des livres > La vie végétale > Graines de sciences 4

Graines de sciences 4

juin 2003

Graines de sciences 4 sous la direction de David Wilgenbus, Jean-Marie Bouchard et Pierre Léna publiés aux

Teste tes connaissances sur la gravitation et amuse-toi
en cliquant sur l’ordinateur : :

Ouvrage publié avec le parrainage de l’Académie des sciences et le soutien de la Fondation des Treilles. L’objectif de la série Graines de Sciences La main à la pâte est de relancer l’apprentissage des sciendes expérimentales à l’école. « Celle-ci consiste, rappelons-le, à présenter aux enfants de l’école primaire des éléments de science en partant d’une question posée, en les laissant formuler leurs hypothèses, en les conduisant ensuite à réaliser l’expérience simple qui tranchera parmi elles et donnera la réponse, enfin, en leur faisant rédiger le tout sur leur « cahier d’expériences », ensembles d’actes caractéristiques de la démarche scientifique. » (p. XI-XII).

Sept thèmes sont traités dans le quatrième volume de Graine de science- La main à la pâte :

  • Le développement des vertébrés. L’étude du développement embryonnaire permet de décrire comment, depuis l’œuf, se forme un organisme complet. A l’aide d’un modèle expérimental adapté, il est aujourd’hui possible de suivre in vivo le comportement et le devenir des cellules de l’embryon et, ainsi, de mieux comprendre les mécanismes génétiques qui régissent ce développement.
    Nadine Peyriéras travail à l’INSERM et à l’Ecole Normale Supérieure. Elle étudie la biologie moléculaire du développement embryonnaire.
  • La physique de l’atmosphère. A l’heure où les sondes spatiales nous montrent les atmosphères de Mars ou Jupiter, Jean-Louis Dufresne se penche sur celle de notre planète, ce cocon qui nous permet de respirer : qu’est-ce que la température et la pression, pourquoi décroissent-elles en altitude ? Pourquoi y a-t-il des nuages et des précipitations ? Et, s’il est patent que le ciel est bleu, pas vert, comment cela se fait-il ?
    Jean-Louis Dufresne est chercheur dans le Laboratoire de météorologie dynamique du CNRS (Université Pierre et Marie Curie), au sein duquel il s’occupe plus particulièrement de la modélisation du climat.
  • Les polymères. Après l’âge de pierre et l’âge du fer, sommes-nous entrés dans l’âge des polymères ? Ces matériaux, naturels (caoutchouc…) ou artificiels (PVC…) sont omniprésents dans le monde qui nous entoure. Bernard Sillion nous expose leurs propriétés, adaptées à chaque type d’usage, nous montre comment ils sont fabriqués et comment nous pouvons les recycler.
    Bernard Sillion, physicien au SCA (Service central d’analyse) du CNRS, est spécialiste des polymères haute performance. Il est également éditeur de L’Actualité chimique, revue de la Société française de chimie.
  • La gravitation. De Galilée à Einstein, de la cage d’ascenseur au trou noir du centre de notre galaxie, Pierre Binetruy nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace pour comprendre cette mystérieuse force qui gouverne la chute des pommes et l’Univers à grande échelle : la gravitation.
    Pierre Binetruy, physicien au LPT (labo de physique théorique) d’Orsay (Paris XI), est spécialiste de la cosmologie primordiale. Il est également professeur au DEA de physique théorique de la même université.
  • La nouvelle classification du vivant. Préoccupation humaine de toujours, la classification biologique fonde notre compréhension du vivant. Convoquant Linné, Darwin et Hennig, Guillaume Lecointre retrace les grandes étapes de l’élaboration de cette science et montre comment la notion d’évolution, relativement récente, a permis de comprendre les relations de parenté entre les êtres.
    Guillaume Lecointre est chercheur au Muséum national d’histoire naturelle (Laboratoire d’Ichtyologie).
  • La physique des vagues. Le sillage d’un bateau, le mascaret, la houle, la déferlante, et même la marée ont tous un point commun : ce sont des ondes qui se propagent à la surface de l’eau. Marc Rabaud nous fait découvrir la vie, l’évolution et la mort des vagues.
    Chercheur au labo FAST (fluides, atomique et systèmes thermiques) à Orsay (Paris XI), Marc Rabaud travaille sur les instabilités dans les fluides. Il enseigne également la physique dans la même université.
  • - Les déchets. Nous produisons de plus en plus de déchets, solides, liquides, gazeux, ménagers, industriels, agricoles, nucléaires… S’interrogeant sur leur devenir, Ghislain de Marsily nous fait prendre conscience que leur gestion est l’affaire de tous.
    Ghislain de Marsily est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, au sein de laquelle il dirige le Laboratoire de géologie appliquée.

    Ouvrage subventionné par la Fondation des Treilles où se sont déroulées les rencontres entre enseignants et scientifiques.

    « Ces sept thèmes permettront aux lecteurs, enseignants de l’école primaire mais aussi parents curieux, de découvrir que la science, dite en mots aussi simples que possibles et accompagnée d’expérimentations également simples, n’est pas aussi inaccessible qu’on veut bien le croire. » Ils veulent ainsi contribuer à l’action La main à la pâte, engagée depuis 1996 par Georges Charpak et l’Académie des sciences dans les écoles primaires françaises, en y favorisant une attitude active et créative des enfants, ainsi qu’un accompagnement adéquat des maîtres et la production de ressources (matériels, sites internet).

    A partir de ce livre, l’enseignant pourra bâtir son cours, trouver des expériences à mener et élaborer des fiches ou des tableaux à remplir.
    Voici un exemple de tableau élaboré à partir de quelques informations contenues dans l’article sur les vagues :

    QUESTIONS REPONSES
    1ère cause de la naissance des vagues le vent
    les différents mots qui les désignent houle, lame, onde, déferlante, rouleaux, moutons, brisants, rides, clapot
    Terme scientifique ondes
    Expérience 1 le pendule (voir p. 4)
    Expérience 2 jeter un caillou dans l’eau
    Expérience 3 Une cuve à vagues (voir p. 16)
    Observation de sillages de vagues photo du sillage d’un bateau
    Mort d’une vague amortissement ou déferlement

    Site intenet (parmi ceux mentionnés dans l’ouvrage) :

    Cours de l’IFREMER