Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Isidore dans les airs de Céline Azorin

Isidore dans les airs de Céline Azorin

lundi 7 décembre 2009

Livre circuit publié chez Actes Sud Junior, 2009.

Le grand format de ce livre cartonné en fait un bel objet que les enfants vont adorer ! Céline Azorin nous raconte l’histoire d’Isidore et Bétina, deux adorables souriceaux qui partent en vacances sur l’île de leurs grands-parents. L’île, à l’image du livre, est un merveilleux terrain de jeux et se présente comme autant de plateaux sur lesquels les enfants vont observer une foule de détails et suivre des sentiers avec leur doigt.

Comment lire cet album en classe ?

Nous commencerons par une lecture intégrale de l’album.

Sur quels éléments attirer l’attention des élèves ?

les circonstances : pourquoi les deux souriceaux sont-ils chez leurs grands-parents ? Où se trouve l’information ? -> première page de l’album : « Vive les grandes vacances ! (...) Comme chaque été les deux souriceaux sont impatients de partir à la conquête de ce merveilleux terrain de jeux ». Il est important d’insister sur cette première page car elle oriente un projet de lecture : qu’est-ce qui fait du livre/de l’île un terrain de jeu ?

les activités au jardin : que peut-on faire dans un jardin ? Associons les activités de jardinage aux différentes parties de l’île. Nous retrouvons alors les suggestions de la page 2 : « Bêchage, arrosage, cueillette ».

Les grandes étapes de l’album :

  • la situation initiale : l’arrivée sur l’île, la joie du jardin ;
  • l’élément perturbateur : la tempête se lève, tout est bouleversé ! Il faut retrouver tous les vêtements qui séchaient et qui se sont envolés ! Mais l’énorme chat en profite pour faire des siennes et tente de capturer les souriceaux...
  • L’adjuvant : ce sont les oiseaux cages qui viennent au secours des souriceaux !
  • Tout rentre dans l’ordre ! La fin de l’album nous fait découvrir l’intérieur de la maison des grands-parents, où une délicieuse soupe à la citrouille attend nos petits héros !

    Les personnages et les lieux : les identifier et les décrire dès la première illustration.

  • En ce qui concerne les grands-parents, on insistera sur leur univers en décrivant l’île sur laquelle ils habitent. Elle est d’abord vue de haut et dans son ensemble à la première page, puis l’album effectue quelques gros plans sur les différentes parties du jardin potager, les extrémités de l’île, etc. Il faudra, au cours des ateliers, faire des retours sur l’illustration d’ensemble pour travailler l’organisation de l’espace et les relations entre les parties et le tout, relations qui ne sont pas évidentes à percevoir pour les jeunes enfants , qui ont une vision soit pointilliste soit globale de l’illustration.
  • les oiseaux-cages : on insistera sur la spécificité de leur rôle stratégique dans cette histoire et l’invention du nom « oiseau-cage », qui pourra donner lieu à d’autres inventions de ce type en production : dictée à l’adulte : inventer des nom d’oiseaux, façon oiseau-lyre à la Prévert et les dessiner.
  • L’énorme chat : il porte bien ce qualificatif, si l’on compare sa taille à celle des souriceaux et des oiseaux.

    Graphisme et art visuel : de nombreuses matières ont servi à faire les décors de l’histoire d’Isidore. On les fera découvrir aux enfants, pour les nommer, décrire leur aspect, leur matière, etc. Il s’agit ici d’apporter du vocabulaire aux élèves : rugueux/lisse ; clair/foncé ; tissu, bois, plastique, etc.

    L’enseignant apportera aussi différentes matières pour réaliser un jardin à la manière des celui du livre. Les élèves peuvent les créer dans des couvercles de boîte à chaussures pour créer des petits tableaux. On peut également créer des personnages avec différents matériaux bouts de tissus, de tapisseries, chaussettes, etc.

    Présentation de l’éditeur

    Isidore et sa sœur Bétina passent les vacances sur l’île de leurs grands-parents. L’endroit est un merveilleux terrain de jeux. Mais attention, un danger guette les petits imprudents ! Accompagne les souriceaux dans leur aventure.