Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
Professeur agrégée et docteur en philosophie.
Le 2003 par Valérie PEREZ
Ce conte est extrait des Contes de la Bûcheronne d’Henri Pourrat aux
Ce recueil de contes peut être exploité à différents niveaux de classe. En maternelle, il sera lu aux enfants dès la section de moyens. En primaire, il donnera lieu à différentes activités de lecture et d’écriture (voir rubrique 149 ) . Ce livre est intéressant à de nombreux égards. Il comporte 17 contes, et à ce titre il pourra être utilisé par l’enseignant de nombreuses fois ! Le niveau de langage est soutenu tout en conservant l’oralité propre aux contes. Il répond aux tendances actuelles de la découverte de la littérature et du beau langage, tout en étant accessible pour des enfants de maternelle.
La compréhension orale :
Après la lecture par le maître, on invitera les enfants à citer les différentes étapes du récit :
Le conte permet de travailler très efficacement sur la structure du récit et la compréhension orale. Il est aussi - et surtout - un véritable moment de plaisir pour les jeunes enfants.
On peut envisager en guise de prolongement l’invention d’une autre fin à cette histoire. C’est un excellent moyen de stimuler l’imagination et d’améliorer l’expression orale.
Contact avec l’écrit
Le professeur présentera le recueil (première de couverture : titre, nom de l’auteur, éditeur, illustration) et signalera qu’il est composé de plusieurs histoires. Le titre de l’histoire sera inscrit au tableau.
Prolongements :