Accueil > Petits Lecteurs > Lire des documentaires à l’école > La nuit de Carole la luciole, d’Antoon Krings

La nuit de Carole la luciole, d’Antoon Krings

2007

ALBUM DOCUMENTAIRE

Publié chez Gallimard (2007)

Collection : Drôles de petits docs

Présentation de l’album :

Un soir d’été, Carole la luciole invite ses amis pour leur donner une leçon d’étoiles et leur faire découvrir ce que l’on voit la nuit dans le ciel. Ils participent à l’observation des animaux nocturnes, à un cours de Lune et à l’observation des étoiles avant de se quitter en chanson.
L’album se présente comme « une petite leçon d’éveil.

Pistes pédagogiques proposées par Marine Guérin (PE2) :

Séance 1 :

Compétences :

Savoir formuler des hypothèses sur le contenu de l’album

Savoir restituer les étapes essentielles de l’histoire et sa chronologie

Comprendre les informations explicites d’un texte documentaire

Durée : 30 min

Bilan d’une séquence dans la classe

Avant de faire découvrir l’album aux élèves je les ai regroupés dans le coin lecture de la classe. Ensuite, quand tous les élèves se sont installés, j’ai montré la première de couverture en cachant le titre. Les élèves devaient retrouver le titre en prélevant des indices sur les illustrations et en justifiant leurs propositions. Au fur et à mesure j’ai noté leurs suggestions au tableau. Lors de difficulté, je les ai guidés par des questions : A quel moment de la journée se déroule l’histoire ? réponse : la nuit, justifiée par la présence d’étoiles. Que représente le personnage en haut de l’album ? réponse : une luciole car elle possède des ailes et éclaire.

Après avoir recueilli plusieurs propositions, j’ai dévoilé le titre. Un élève a lu le titre de l’album. Ensuite les élèves ont comparé leurs propositions avec le véritable titre de l’histoire. Puis ils ont explicité les autres écrits de la première de couverture comme l’auteur et l’éditeur.

Ensuite, j’ai effectué la lecture intégrale de l’album, tout en montrant les illustrations aux élèves. Au terme de la lecture, j’ai laissé un temps aux élèves pour qu’ils s’expriment librement sur l’histoire qu’ils venaient d’entendre.

Puis, j’ai posé oralement quelques questions aux élèves pour vérifier la compréhension littérale de l’histoire :

- Qui est le personnage principal de l’histoire ? Pourquoi ?

- A quel moment de la journée se déroule l’histoire ? Pourquoi ?

- Que montre Carole à ses amis ? Pourquoi ?

- Quels sont les animaux qui vivent la nuit ?

- Qu’est ce que la grande Ourse et la petite Ourse ?

Par la suite, je me suis assurée que tout le monde avait compris l’histoire en demandant à un élève de reformuler l’histoire avec ses propres mots.

Séance 2  :

Compétences : Savoir écrire de manière autonome un texte d’au moins 5 lignes répondant à une consigne claire

Durée : 25 min

Consigne : Vous allez devoir maintenant me raconter l’histoire par écrit (consigne qui doit être écrite au tableau)

Les élèves ont rédigé leur premier jet au brouillon. Evidemment les élèves n’ont pas su écrire certains mots. Donc pour les mots simples je laissais les élèves, seuls, rechercher l’orthographe du mot, en revanche pour les mots plus complexes, je donnais l’orthographe des mots mais uniquement aux élèves demandeurs, afin d’éviter de me retrouver avec plusieurs productions d’écrit identiques.

Séance 3 :

Compétences : Savoir copier sans erreur un texte de 4 ou 5 lignes en utilisant une écriture cursive et lisible

Durée : 20 min

Après avoir corrigé les productions d’écrit des élèves, les élèves ont recopié leur production d’écrit sur leur propre cahier d’écriture. Pendant la correction des productions, je me suis aperçue que certains élèves avaient écrit seulement trois mots qui n’avaient aucun sens. Lors de la copie, j’ai donc pris les élèves en difficulté avec moi et à ce moment là j’ai travaillé sous la forme de dictée à l’adulte. Ces élèves-là ont pu par la suite recopier sur leur cahier la production que l’on avait effectué en petit groupe.
En fin de séance, quelques élèves volontaires ont pu lire leur production à leurs camarades.

Cet album documentaire est à mettre en lien avec la discipline "découverte du monde". Après l’étude de l’album, il sera intéressant, par groupe de faire des recherches (internet, livres, magazines...) afin de réaliser des fiches d’identité sur chaque thème. Chaque groupe s’occupera d’un seul thème comme la lune, l’étoile polaire, la grande Ourse, la rotation de la terre. Ensuite, on pourra se servir des fiches documentaires de l’album pour comparer les fiches d’identité réalisées par les élèves et celles de l’album. A ce moment là, chaque groupe pourra compléter sa propre fiche. Pour terminer, chaque groupe présentera à la classe son travail. Puis une affiche avec les différentes cartes d’identité sera réalisée en groupe classe.

Voici deux productions d’élèves :

- Carole la luciole donne un cours d’étoiles à ses amis. Elle leur montre la petite Ourse, la grande Ourse et leur dit ce qu’est une étoile filante.

Amélie

- Il était une fois une luciole qui invita ses amis pour leur montrer se qu’on voyait la nuit. Elle montra à ses amis, les étoiles, la lune et les animaux qui sortent la nuit. Et c’était déjà l’heure de se quitter.

Gaspard