Navigation rapide

Accueil > Collège & lycée > Le Français en Seconde > Lecture cursive > Du Moyen-âge au XVIème siécle > Le chevalier au Lion 2

Le chevalier au Lion 2

2003

Publié chez Gallimard, collection Folio Plus.

Ouvrage présenté par Julie (classe de Seconde) :

Les personnages :

- Messire Yvain est le héros du livre. Il s’agit d’un chevalier disposant de grandes qualités telles que le courage, la fidélité la justesse. Il fait d’abord partie de l’escorte du Roi arthur avec ses autres amis chevaliers. Il épouse ensuite Laudine dont il est fortement épris, puis à la suite d’une grande peine traverse une période de folie et part à l’aventure sur son cheval. Il fait la rencontre d’un lion qui l’accompagne tout au long de son périple.

- Lunette est la servante de dame Laudine. Elle est très fidèle à sa dame, mais aussi à Messire Yvain qu’elle affectionne car il fut le premier chevalier à lui adresser la parole. C’est grâce à elle que Messire Yvain épousa dame Laudine bien qu’il ait tué son amant. Elle lui confia enfin un anneau qui lui permit d’être invisible et d’échaper au chatîment qui lui était réservé.

- Gauvain est l’ami d’Yvain et le neveu du roi Arthur. Il est appelé le "soleil de la chevalerie" à cause de sa conduite irréprochable. Il aime beaucoup Yvain pour qui Gauvain est un exemple, et en voulant le garder à ses côtés lui attira la haine de sa dame. Gauvain est décrit comme séduisant, il est amoureux de Lunette qu’il tente de persuader d’être son amie.

- Dame Laudine est une noble femme décrite comme étant d’une beauté incroyable. Son mari ayant été tué par Yvain, elle épouse ce dernier malgré son chagrin suite à une ruse de Lunette qui lui fait admettre que celui qui vainquit son chevalier est par conséquent plus fort. Sa confiance infinie pour Yvain est trahie car il ne respecte pas l’accord qu’il avait passé, elle en est furieuse mais ses colères, quoique très violentes, sont brèves, et elle finit par pardonner.

- Les amis d’Yvain : Messire Ké est un chevalier ami d’Yvain très moqueur et injurieux, Yvain le défit lorsque celui ci s’approche de la fontaine de dame Laudine. Calogrenant quand à lui conta une histoire à propos d’une fontaine mystérieuse qui attira la curiosité d’Yvain et le poussa à aller la trouver. Le roi Arthur n’a pas une place très importante dans le récit, il est l’oncle de Gauvain et l’ami d’Yvain.

Résumé du récit :

Yvain entend à la cour du roi Arthur le récit du chevalier Calogrenant qui raconte qu’une fontaine se trouve dans la forêt de Brocéliande, avec une pierre juste à côté ; et que si l’on y verse de l’eau du bassin, on provoque une tempête dont l’on ne peut survivre. Cependant si l’on y parvient, un chevalier d’une incroyable robustesse réussit à tuer le chevalier gardien et le poursuit jusqu’à son chateau, où il rencontre Lunette qui lui apporte son aide en lui confiant un anneau magique qui le rend invisible. Il échappe ainsi à la haine des chevaliers qui aimaient le défunt cavalier et celle de dame Laudine, dont il tombe amoureux. Grâce à l’ingéniosité de Lunette, il épouse l’élue de son coeur qui l’aime sincèrement. Yvain désire partir un an avec ses amis de la cour d’Arthur. Laudine lui accorde donc, mais en lui demandant de rentrer au bout d’un an, et pas un jour de plus.
Mais l’amoureux ne respecte pas l’accord, et sa dame lui envoit une servante pour l’informer de sa haine envers lui, et récupérer la bague qu’elle lui avait prêté. Yvain devient alors fou de tristesse ! Avec pour seul but de la reconquérir, il part à l’aventure où il sauve la vie d’un lion qui l’accompagne fidèlement. Il sauve aussi la vie de Lunette qui fut condamné par sa dame, accusée de trahison. C’est grâce à cette derniere qu’Yvain finit par reconquérir sa dame.

Mon avis :

J’ai plutôt aimé ce livre qui ressemble à un conte. Il y a cependant, je trouve, des scènes un peu lourdes comme quand Yvain tue le géant, où sont décrites toutes les scènes de manière un peu morbide... mais dans l’ensemble il est agréable à lire à mon goût même si je trouve que les personnages ne sont physiquement pas assez décrits.

Questionnaire de lecture :

1/ En quelle année cette oeuvre a t-elle été rédigée ?

2/ Quels sont les temps les plus utilisés dans le récit ?

3/ Définissez les mots suivants ; un heaume, onguent, cottes, semoncer.

4/ Quelle est la classe sociale d’Yvain ?

5/ Citez des exemples dans le texte où est présente la magie.

6/ Quelle est la ruse de Lunette pour que dame Laudine épouse Yvain ?

7/ Pourquoi Yvain est il chassé par sa dame ? relevez dans le récit les passages concernés.

8/ Qui est le chevalier au lion ? Pourquoi est il appelé ainsi ?

9/ Dans quelles circonstances rencontre t-il le lion ?

10/ Montrez la forte présence de la religion en citant des passages dans les dernieres pages.

Messages