Professeurs des écoles stagiaire à l’IUFM de Poitou-Charentes.
Le 2007 par PE2
Lecture d’images, clés pour la BD de Jean Bernard Schneider
Accès édition
Par Fabien Lecomte et Grégory Billaud
Cet ouvrage pédagogique a pour thème la bande dessinée et plus particulièrement son utilisation en classe. Il nous permet de décrypter une bande dessinée à partir de ses différentes composantes que sont les textes, les images et l’organisation des planches. Il aborde les divers codes que l’on peut rencontrer dans la BD comme les bulles, les onomatopées... Il explique également les différentes étapes de la réalisation d’une BD afin d’en réaliser une en classe.
Nous y avons trouvé des fiches de déroulement de séances pour la classe, des planches d’oeuvres célèbres, des articles, une interview de Zep (le créateur de Titeuf) ainsi que des fiches techniques très détaillées et ciblées. En dernière partie, il est question des incontournables de la BD de jeunesse classés par éditeurs.
Les chapitres sont :
Les fiches de déroulement de séances sont des préparations de classe qui précisent les compétences qui sont travaillées ainsi que la démarche mise en place. Par exemple, la séance sur le sens de lecture p. 30 se déroule de la façon suivante : définition de la lecture gauche-droite, jeu de comparaison, réponse et discussion. Ce livre permet aussi de travailler les compétences suivantes :
L’interview de Zep nous emporte vers les origines de la création de Titeuf. On y apprend que pour écrire ses histoires, Zep se sert de ses souvenirs d’enfance. C’est pour cela que Titeuf réagit véritablement comme un enfant car l’auteur voit le monde avec des yeux d’enfant et non d’adulte.
Les fiches techniques qui permettent de travailler chacun des codes indépendamment les uns des autres comme par exemple la lecture gauche droite, le rapport texte / image, le découpage, le mouvement ainsi que le décor.
La partie sur la création de BD propose plusieurs travaux :
création à partir de la première planche d’un album
création à partir de la première vignette d’une planche
création à partir de la première et de la dernière vignette d’une planche
créer une bande dessinée à partir d’un roman ou d’une fable
La dernière partie propose une liste des collections des différents éditeurs illustrées d’exemples (Tintin pour Casterman, Boule et Bill pour Dargaud, le Petit Spirou pour Dupuis, Titeuf pour Glénat...)
Dans un premier temps, pour se forger une culture relative à la bande dessinée, l’enseignant devrait commencer par lire la page 12 consacrée au vocabulaire de la BD. Ensuite, afin d’approfondir ses connaissances, la lecture de la partie sur les différents codes semble nécessaire. Ceux-ci lui permettront d’aborder la BD en classe de façon plus sereine.
Dans un second temps, les parties sur la connaissance des codes et sur la création d’une BD peuvent être utilisées en classe, en s’inspirant des déroulements de séance proposés.
Commentaire :
Cet ouvrage est très intéressant dans l’optique d’une exploitation des bandes dessinées en classe car il permet de décrypter ces dernières que ce soit pour un lecteur débutant ou pour un lecteur régulier de BD. Il est d’une lecture très agréable grâce aux nombreux documents en couleurs.