Étudiante en 2ème année de licence de Lettres modernes à l’université de La Rochelle.
De La Démocratie en Amérique Tome II, Deuxième Partie Influence De La Démocratie Sur Les Sentiments Des Américains, Chapitre XI (pages 185 à 187), Des Effets Particuliers Que Produit L’Amour Des Jouissances Matérielles Dans Les Siècles Démocratiques.
Interrogation du texte :
Tout d’abord, Tocqueville part de la comparaison de la société Américaine et des « peuples aristocratiques ». Les différentes structures agissent différemment suivant leurs mœurs et leurs façons de vivre. Les aristocrates après le pouvoir se tournent vers « les jouissances matérielles ». Que sont les « jouissances matérielles » pour Tocqueville ?
Les aristocrates vont voir en-dehors du pouvoir qu’ils ont, pour trouver ce qui leur manquent, ou pour se procurer le plaisirs qu’ils n’obtiennent pas durant ce pouvoir. Tocqueville utilise l’expression « les jouissances du corps », ces jouissances peuvent avoir deux significations. Tout d’abord « les jouissances du corps » peuvent être le désir charnel que l’aristocrate utilise pour oublier son pouvoir, et ça peut être « les jouissances du corps » aristocratique, c’est à dire qu’un peuple ou un modèle de société se regroupe pour profiter ensemble de leurs biens. Ces « jouissances matérielles » permettent-elles de rapprocher des individus d’une même conjoncture sociale ? Le fait que « les membres d’un corps » se regroupent et qu’ils jouissent « des biens matériels » ne s’éloignent-ils pas de la vie sociétale et de la démocratie ?
Le fait que les aristocrates restent avec leurs semblables peut engendrer un enfermement de « ce peuple ». D’après Tocqueville, ce phénomène ne toucherait que les classes moyennes. Mais la société est sans cesse en quête des « biens matériels », cette quête perpétuelle n’est elle pas une marche vers l’individualisme ?
Tocqueville souligne le fait que certains démocrates veulent ressembler aux aristocrates mais leurs dépenses sont « minimes ». Les riches démocrates veulent des « petites choses » pour satisfaire « leurs moindres besoins » ils ne sont pas dans la même exubérance que les aristocrates, qui donnent l’impression de tout vouloir, et de vouloir les choses les plus chères et les plus imposantes. Il pense que la Démocratie Américaine n’est pas obligée de tomber dans l’excès comme « Le peuple aristocrates ».