Navigation rapide

Accueil > Collège & lycée > Le Français en Seconde > Lecture cursive > Littérature de jeunesse > MORDRE LE CIEL de Gudule

MORDRE LE CIEL de Gudule

2003

paru aux éditions Flammarion
collection Tribal

La collection Tribal répond aux attentes de lecture des adolescents en leur proposant des textes qui leur parlent d’eux et de la société actuelle. Cette collection qui fait le pari de la diversité ne se limite pas aux témoignages et aux textes-miroirs ; elle offre aussi des textes riches en suspens, des histoires sentimentales ou fantastiques, de véritables romans d’aventure et des récits plus psychologiques. (Note de l’éditeur)

Ouvrage présenté par Inès et Laetitia :

- L’AVIS D’INES :

- Le sujet du livre :

Ce livre est en fait la chronique au jour le jour d’une enquête menée personnellement par l’auteur,Gudule.Celui ci est donc un récit véridique.
L’auteur raconte les faits à travers Maud,une mère dont la fille vient de perdre son petit ami. Après le choc,Maud décide de retracer l’histoire de Cyril,l’ami défunt de sa fille. Elle veut comprendre les raisons d’un tel acte et prouver à sa fille qu’elle n’est pas responsable de cette mort. Gudule veut savoir : Quels ont été les derniers sentiments de Cyril ? Dans quel climat vivait t-il ? Quelles relations entretenait-il avec ses parents,en particulier avec son père ? Toutes ces questions, elle y répond peu à peu en tentant de revivre la situation de Farfadet...Cette enquête ,avec des hauts et des bas ,nous livre les sentiments,les doutes et les peurs d’un adulte à la recherche de la vérité.

"La mort fait de nous tous des anges et s’accroche à nos épaules avec des griffes de corbeau"
Cette phrase,en qui croit profondément Marie est de Jim Morrison. C’est un peu la devise du clan des Bab’s.

Mon avis sur ce livre :

J’ai beaucoup aimé ce livre .Je l’ai trouvé très bien écrit. Gudule a su restituer l’histoire tout en laissant du suspense entre les différents dénouements. La manière dont le récit est raconté m’a bien plue : l’auteur raconte les suites du suicide et retrace,juste après, des élements antérieurs à la mort de Cyril. Le lecteur assite à des "retours sur image "comme si gudule rembobinait le film du livre. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et j’ai découvert un auteur très doué. Bravo !

- Questionnaire de lecture et ses réponses :

- Ou se déroule l’action ? L’action se déroule en région parisienne,on sait pas où exactement.

A quelle époque ? De nos jours au début du 21ème siècle.

Quels sont les différents personnages ? Les différents personnages sont : Maud ,à travers qui on vit l’histoire. On connait ses sentiments et ses
pensées. Marie,la fille de Maud et petite amie de Cyril. Cyril, jeune suicidé, héros posthume du livre. Charles et Fabienne Lemoine,parents séparés de Cyril.

- A qui est déstiné ce livre ? Ce livre peut être lu à partir de 12 ans et peut intéresser toutes les tranches d’âges. Le vocabulaire simple et le style fluide en font un livre accessible.

- Que signifie le titre ? Au premier abord ,le titre est assez mystérieux. En lisant le livre on se rend compte qu’il fait référence au saut de Cyril. Il a mordu le ciel avant de s’écraser.

- Quels sont les éléments réalistes présents dans ce livre ? Ce sont ces éléments qui m’ont permis de situer l’époque et le lieu de l’intrigue :
Jim Morrison,idole de Marie,le film "Hair",les vers de Bob Marley"Open your eyes and look within’
Are you satisfied with the life you’re livin’ ?",Pink Floyd,Star Academy...

- Qu’est ce qui a inspiré l’auteur ? Gudule s’est inpirée de sa propre histoire.Ce roman est donc une histoire vraie.

- Le narrateur est-il omniscient,externe ou interne ? Le narrateur est forcément omniscient puisqu’il raconte une histoire qu’il a vécu. Dans ce cas Gudule connait les sentiments de tous les personnages,sauf d’un : Cyril.

Quatrième de couverture et références :

« Il a sauté. Cyril a sauté. En étendant ses bras comme des ailes, largement. Sept étages plus bas, il y avait la rue. Et une lumière grise de printemps urbain. Il avait dû y réfléchir toute la nuit. À seize ans, on aime claquer les portes et que ça fasse du bruit. »

Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres... Cyril, si rieur, si joyeux et apparemment sans soucis. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu’un suicide n’a pas de raison, seulement des causes.

ISBN : 2-08-162431-1
EAN : 9782081624313

Date de parution : 03.10.2003
Format : 12 x 18 cm / 148 pp.


L’AVIS DE LAETITIA

Ce roman que je viens de lire n’est pas un roman mais plutôt une sorte de témoignage.
C’est donc un fait réel ! Il s’agit d’une enquête menée par la mère de la fille qui vient de perdre son petit ami.(Maud)
Elle retrace les émotions, les derniers instants d’un jeune suicidé.
Ce roman est tout autant morbide que curieux. Il donne réellement envie de comprendre les causes d’un tel acte.
Le but de cette enquête menée par la mère est de prouver à sa fille qu’elle n’est pas la raison du suicide de son petit ami parce qu’un suicide n’a pas de raison, seulement des causes.(situation.)
Gudule explique bien que son roman n’est pas la solution aux questions que pose le suicide, ni un mode d’emploi à suivre, il décrit juste une sorte de « cicatrice » que laisse le suicide derrière lui ! Car comme le dit si bien l’auteur, en croyant briser sa vie on fini par briser celle de son entourage…

MON AVIS :

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, car cet auteur à un véritable don, il est très doué, car lorsqu’il retrace la vie de ce jeune suicidé, il explique très bien, il s’interroge, il sait déjà les questions que l’ont se posent et y répond directement ! Tout au long de cette histoire, on apprend au fur et à mesure les causes, les sentiments du jeune suicidé on se croit réellement dans l’histoire, on est emporté par le suspense ce qui nous donne envie de continuer la lecture.
Tous ces arguments prouvent bien que cet auteur est assez doué !!
J’ai réellement apprécié ce témoignage.

QUESTIONNAIRE DE LECTURE :

-  A quelle époque se déroule l’histoire ?

-  Quels sont les différents personnages ?

-  Quels sont leurs rôles ?

-  Quelle est la signification du titre ?

-  Quelles sont les raisons de ce suicide ?

Messages

  • j’ai beaucoup aimé ce livre car il est facile a lire,c’est une tres belle histoire , on est vite pris , on veut toujours en savoir plus et voila...

  • Je trouve que c’est un très bon livre,àmon avis je lirais encore d’autre livre de cet auteur car comme tu le soulignes,il a un don !
    Ce témoignage est si réaliste et en même temps on a du mal ày croire tellement le roman est bien écrit !
    Le suicide est un acte,qui ne rend sà»rement pas ta vie meilleure mais contribue àrendre celle de tes proches,un enfer !
    En plus d’être d’une très bonne qualité,ce livre est aussi très facile àlire,j’ai mis environ 1h30 pour le lire en entier...Il faut avoir l’habitude de lire et d’aimer les livres,pour pouvoir les lire ausi vite !^^