Professeurs des écoles stagiaire à l’IUFM de Poitou-Charentes.
Le 2007 par PE2
Mathilde et le fantôme de Wilson Gage, illustrations de Marylin Hafner
Publié aux éditions Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Benjamin en 2003 (1ère édition en 1979)
Etude réalisée par Claire Olivier
Présentation de l’album
Cet album, destiné aux enfants à partir de 5 ans, nous raconte, au travers des illustrations aux teintes brun/rouge, les aventures d’une fermière et d’un gentil fantôme.
Depuis longtemps, Mathilde vit paisiblement dans une jolie ferme, entourée de poulets dodus, vache et mule…à un détail près : la présence nocturne d’un fantôme qui hante bruyamment sa maison, la réveillant toutes les nuits par un joyeux vacarme !
Commence alors pour Mathilde une véritable chasse au fantôme, usant de mille stratagèmes pour se débarrasser de cet hôte indésirable pour finalement trouver le moyen de s’entendre avec lui.
Mathilde et le fantôme est assurément une histoire pleine d’humour pour les amateurs de mystère où les enfants découvriront une fin inattendue.
Le langage quelque peu familier de cette fermière amusera les enfants quand les illustrations aideront à la compréhension globale du texte parfois « résistant ».
Pistes pédagogiques
Le titre sera dévoilé et lu par un élève.
En dictée à l’adulte, décrire le fantôme du livre (pour ce personnage il s’agira de dégager les caractéristiques comportementales et non physiques : malin, triste… )
Pour les plus grands, la production s’orientera autour du résumé du livre avec des pistes pour aider à structurer l’écrit :
• Mathilde est une fermière….
• Sa maison est hantée……
• Pour le chasser elle décide de….
• Alors…..
• Mais…..
Une grille d’auto-évaluation leur sera distribuée afin de vérifier par eux-mêmes qu’ils ont respecté la chronologie du récit, la présentation des différents personnages, la lisibilité de leur écrit et le respect grammatical/orthographique.
Quatrième de couverture
Mathilde la fermière a un fantôme chez elle.
Comment s’en débarrasser ? Mathilde ne manque pas d’idées, mais un fantôme, c’est têtu….