Accueil > Petits Lecteurs > Ressources pédagogiques > Mon Enfant n’aime pas lire, que faire ? de Marie Lallouet

Mon Enfant n’aime pas lire, que faire ? de Marie Lallouet

2007

Publié aux éditions Bayard Jeunesse, collection « Les petits guides J’aime Lire » (2007).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marie Lallouet sait nous mettre en confiance ! Il faut dire que, en tant que rédactrice en chef de J’aime lire (trouver logo), elle sait de quoi elle parle quand il s’agit de faire lire nos petits récalcitrants !

Dans ce petit guide très bien fait, l’auteure nous expose avec clarté et simplicité ce que c’est que le goût de lire et comment nous, parents, nous pouvons le transmettre. Du bon usage des librairies et des bibliothèques, en passant par l’organisation de nos journées et de nos vacances, Marie Lallouet explique le parcours qui mène au désir de lire, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par la délicate étape de l’adolescence.

Comment faire aimer la lecture des classiques qui sont imposés par les programmes scolaires ? Faut-il surveiller les lectures des enfants ? Comment gérer la télé, les jeux vidéos, internet ? Tout est-il joué à 8 ans ? Telles sont, entre autres, les questions soulevées par l’auteure, questions qui trouvent toujours des réponses simples, concrètes et réalistes.

Bien plus, Marie Lallouet revient aussi sur nos préjugés : oui, lire de la bande dessinée et des documentaires, c’est aussi être lecteur. Et si c’est le genre de livres que préfèrent nos garçons, pourquoi les en priver ?

Pourquoi aussi blâmer les enfants qui souhaitent lire des livres que l’on croit réservés à de plus jeunes qu’eux ? Il n’y a pas d’âge pour lire des albums ou des petits romans, et, comme l’écrit Marie Lallouet, « Gardons la crainte du « trop petit » pour en faire un meilleur usage chez le marchand de chaussures. »

L’un des points forts du livre est qu’il présente toute une multitude de témoignages et de citations d’ouvrages qui tantôt nous renseignent ou nous amusent, et tantôt nous provoquent, comme cette petite phrase de Sacha, 12 ans : « Des fois, ma mère m’énerve un peu. Elle me dit, il faut lire, il faut lire. Mais elle, c’est pas souvent que je la vois lire. »

Présentation de l’éditeur :

Parce que la question de la lecture est aujourd’hui au centre de l’éducation des enfants, le magazine J’aime lire, qui fait référence depuis trente ans dans le domaine de la lecture de jeunesse, propose des guides de réflexion et d’accompagnement pour les parents et les professionnels. Avec la collaboration de spécialistes : Marie Lallouet, Philippe Meirieu, Laure Dumont, …

- « Vous savez, mon enfant n’aime pas lire ! » Dans cette phrase souvent prononcée, il y a de l’inquiétude, de la tristesse et de l’impuissance. Mais on ne peut pas obliger un enfant à aimer lire, même si l’on est convaincu que c’est important pour son épanouissement et pour sa réussite. Alors comment faire ? Croire qu’il y a une solution miracle est sans doute une erreur, mais penser que l’on y peut rien l’est tout autant. En dix questions, petite exploration du métier de parent de lecteur.