Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Cinéma et critique cinématographique || Monuments Men, mais pas un Monuments du cinéma

Les faits

Le film tiré de faits réels et du livre du même nom de Robert Edsel, évoque le combat de sept soldats pour retrouver des œuvres d’art volées pour le führer, Hitler. Durant la Seconde Guerre Mondiale, George Clooney, tenant le rôle de Frank Stokes, forme une « armée » de sept hommes pour une seule et unique mission, récupérer quelques milliers d’œuvres d’art volées par les nazis avant qu’elles finissent en cendre et les restituer à leurs propriétaires. Avec un casting de compétition : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, et le « frenchy » du moment, Jean Dujardin. Le film aurait pu être un bon film, mais non cela ressemble plus à un bon blockbuster américain comme nous les connaissons, avec une petite pointe à la Française. Le nom du film porte d’ailleurs bien son nom, les acteurs étant des « Monuments Men » hollywoodiens du cinéma, mais dans ce film ils sont loin d’être des « monuments men », certains jeux d’acteurs tournant même au ridicule…

Humour décadent

Jean Dujardin, qui tient le rôle de Jean Claude Clermont, n’arrive pas à se détacher de ses autres rôles où il amuse la galerie. Les notes d’humour qui sont plutôt lourdes ne sont pas nécessaires et encore moins dans un film parlant de Guerre, cela semble être oublié par le réalisateur. Le mélange entre comédie et drame ne réussi pas à tous les coups, là c’est raté. Comment peut-on faire d’un sujet assez sérieux, sur des faits de guerre, en l’agrémentant de pointes d’humour assez déplacées à certains moments. La mort de deux soldats ne nous touche même pas, elles paraissent tellement ridicules. Le film ne nous permet par de rentrer dans l’émotion et n’approfondi pas le sujet, qui aurait pu être un très bon sujet de film sil il avait été bien réalisé.

Des clichés : Jamais !!

Le sujet du film partait d’un bon sentiment de la part du réalisateur, Georges Clooney, mais les clichés ont envahis le film. Le patriotisme américain est trop excessif, mourir pour sauver des œuvres d’art semble être un peu « too much ». Et celui de la « French Touch » ; le stéréotype de l’homme français trompant sa femme le soir dans les rues de Paris, est un peu trop surfait. De même pour la française qui porte un béret rouge et qui est le type même de la française comme fille « facile ». Tout ça joué par une Cate Blanchett toujours imprégnée de son rôle de Jasmine dans Blue Jasmine, et qui lui donne au fond peu de crédibilité dans le rôle de Claire Simone.

Clooney : en dessous de nos espérances
Le choix de sujet par Clooney était un bon début, en connaissant les autres films de Clooney comme Les Marches du Pouvoir qui eu un franc succès auprès du public et de la critique. Mais là c’est le Drame, le mélange entre comédie et drame, l’abondance des clichés sur les sociétés en fait un film très moyen voir mauvais.

Un navet signé le grand et beau George Clooney