Accueil > Petits Lecteurs > Ressources pédagogiques > Parcours lecture 4 à 7 ans de Sophie Duprey et Gaétan Duprey

Parcours lecture 4 à 7 ans de Sophie Duprey et Gaétan Duprey

2007

Publié aux éditions en 2006.

224 pages + 16 posters.

L’objectif de ce livre est ambitieux : proposer une démarche cohérente aux enseignants de cycle 2 pour que leurs élèves découvrent et s’approprient la lecture et entrent en littérature.

Tel est le sens donné à ces Parcours, qui analysent et parcourent la littérature de jeunesse pour en fournissant aux professeurs des écoles un vaste matériau directement exploitable dans les classes.

Il faut dire que l’ouvrage est somptueux : des textes, des illustrations aussi diverses et variées que l’est la littérature de jeunesse, des rappels des programmes officiels, des propositions et des fiches d’activités, des projets de classes mais aussi des définitions, à chaque début de « parcours » comme par exemple celles de « princesse » (page 71) :

et d’ « ogre » :

Parcours lecture 4 à 7 ans c’est aussi 16 posters à afficher en classe qui traitent de toutes les fonctions pédagogiques des écrits dans les classes en suivant les 16 personnages et thématiques traités dans le livre : le petit chaperon rouge, l’accumulation, la littérature en réseau (univers d’auteur), la princesse, la différence, le récit de rêve, l’ogre, des fins de loups, les abécédaires, les imagiers, le semainier, la fiche techniques et les livres à compter.

Chacun de ces 16 parcours littéraires peut être adapté aux classes dont vous avez la charge, depuis la Moyenne Section jusqu’au CE1. En effet, loin de proposer des modèles de séquences « bêtement » applicables, Parcours de lecture de 4 à 7 ans invite l’enseignant à découvrir ou redécouvrir la littérature et ce qui la fait exister dans les classes.

Ainsi, on entre en littérature en empruntant divers chemins tels que, par exemple :

  • le jeu et la mise en scène :

  • l’ouverture culturelle grâce aux « Rapprochements avec des tableaux célèbres » (p. 110), aux mises en réseau comme celle-ci sur les imagiers :

  • les expressions populaires (voir page 155 sur le loup) ;
  • les lectures puzzle : voir notamment celle du Déjeuner de la petite ogresse d’Anaïs Vaugelade.
  • les comparaisons d’histoires : voir par exemple page 127 la comparaison de C’est moi le plus fort avec l’histoire De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
  • les activités d’écriture : écrire :
    - un épisode supplémentaire ;
    - ce que je pense de l’histoire ;
    - présenter un album dans le cahier de vie ;

    ETC.

    L’approche par compétences

    En début de parcours, les auteurs présentent l’ensemble des compétences visées par la séquence en ce qui concerne les domaines suivants :
    langage en situation ;
    langage en situation ;
    familiarisation avec la langue écrite et la littérature ;

    Ensuite, au cœur du parcours littéraire et didactique, chaque activité présentée permet à l’enseignant de cibler les compétences qu’il veut développer chez ses élèves. Des fiches en encadré dans chaque séquence permettent de bien cibler la compétence et les activités qui lui sont associées, comme par exemple dans le parcours consacré aux « fins de loups » (Lire pour imaginer, Des fins de loups, parcours 9) :

    Une attention toute particulière est accordée à la mémorisation de l’histoire, qui fait l’objet d’activités diverses s’enrichissant les unes les autres. Ainsi, au cours de la séquence sur La différence, les élèves seront amenés à mémoriser l’histoire en partant aussi bien des mots de l’histoire que des repères temporels (grâce à une frise chronologique à reconstituer) et même d’un tapis de conte à confectionner « qui permettra à chaque enfant de raconter l’histoire de Quatre petits coins de rien du tout » (page 96).

    * * *

    En bref :

    Parcours lecture de 4 à 7 ans sera un ouvrage très apprécié des enseignants pour la richesse de ses activités et propositions pédagogiques. C’est aussi un livre magnifiquement illustré que l’on a grand plaisir à parcourir, que l’on soit parent, enseignant, ou professionnel de la littérature de jeunesse.

    Enfin, je le recommande spécialement aux étudiants de l’IUFM qui préparent l’option littérature de jeunesse (PE1), ainsi qu’aux professeurs stagiaires (PE2) pour mener à bien leurs stages dans les classes et approfondir leurs réflexions sur l’enseignement de la lecture.

    Présentation de l’éditeur :

    L’école maternelle doit amener l’enfant à se construire progressivement une première culture littéraire et à se familiariser avec l’écrit. Les lectures littéraires doivent être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur. Par là, et seulement par là, l’habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture (Programmes 2002).

    * Parcours lectures se compose de 14 parcours au coeur de la littérature de jeunesse et des différentes fonctions de l’écrit.

    * 9 parcours pour se construire une première culture littéraire :

    1) Du conte traditionnel à ses parodies :
    le petit chaperon rouge

    2) Des histoires à structures répétitives : l’accumulation

    3) Entrer dans l’univers d’un auteur : Christian Voltz

    4) Un personnage : la princesse

    5) Un thème : la différence

    6) Un genre : le récit de rêve

    7) Des histoires à structures répétitives : la randonnée

    8) Un personnage : l’ogre

    9) Des fins de loups

    * 5 parcours pour découvrir le monde

    10) Les abécédaires

    11) Les imagiers

    12) Le semainier

    13) La fiche technique

    14) Les livres à compter

  • Messages