Accueil > Petits Lecteurs > Collection "Les petits Gautier" > Philipok de Léon Tolstoï, illustrations Gennady Spirin

Philipok de Léon Tolstoï, illustrations Gennady Spirin

2007

Publié aux éditions Gautier Languereau en 2007.

Etude présentée par Nathalie REYMONDON

Synopsis

Philipok est un petit garçon qui vit dans un village en Russie. Un matin, comme son grand-frère se prépare pour l’école, Philipok décide de le suivre. Malheureusement, sa maman l’en empêche ; Philipok est encore trop jeune pour aller à l’école. Il est obligé de rester à la maison avec sa grand-mère. Philipok s’ennuie. Mais alors que sa grand-mère s’endort, Philipok a une idée ... se rendre tout seul à l’école. Philipok va devoir affronter de nombreux obstacles et des lieux inconnus pour atteindre son but. Arrivé en classe, il lui faudra encore vaincre sa peur pour prouver au maître qu’il a sa place en classe comme les autres élèves.

Pistes pédagogiques

Ces pistes pédagogiques ont été proposées à des élèves de CE1 - CE2 (classe à double niveau).

séance 1

  • Objectif : Emettre des hypothèses sur le contenu d’un livre à partir des informations trouvées sur la couverture.

    La découverte de l’album commence par une étude de la 1ère et 4ème de couverture. Dans un premier temps, il s’agit de prélever des indices nous permettant de prévoir dans quel pays se déroule l’histoire. L’illustration peut apporter de nombreux indices : le paysage enneigé, les traîneaux tirés par les chevaux (au second plan), les habits de l’enfant (toque russe). Le titre de l’album Philipok ainsi que le nom de l’auteur et de l’illustrateur peuvent également être retenus (avec notamment l’utilisation de l’umlaut pour Léon Tolstoï).

    L’extrait de la 4ème de couverture permet ensuite de valider (ou invalider) les hypothèses émises.

    La séance se poursuit sur la lecture de l’album.

  • Objectif : Reformulation de l’histoire entendue avec ses propres mots.

    Les élèves sont amenés, par un travail oral, à reformuler l’histoire de Philipok. Il s’agit de hiérarchiser les informations essentielles et de situer chronologiquement les différents événements de l’histoire. Pour cela, l’enseignant peut demander aux élèves de retrouver dans l’ordre les différentes peurs auxquelles Philipok est confronté.

    séance 2

  • Objectif : réécriture de transformation (CE2) - produire un résumé à partir d’une illustration (CE1)

    CE2 : les élèves possèdent l’illustration correspondant au moment où Philipok décide de partir seul pour l’école. Il s’agit d’imaginer la rencontre de Philipok avec un nouveau personnage.

    CE1 : le travail se déroule par groupe de deux élèves. Chaque groupe reçoit une illustration du livre. Les élèves doivent trouver et écrire une phrase qui résume l’image. Il s’agit donc dans un premier temps de situer chronologiquement l’illustration dans l’histoire. (La qualité des illustrations a déterminé ce choix)

    d’autres pistes possibles :

    D’autres pistes sont envisageables : réalisation d’une 4ème de couverture, remettre des phrases ou des images dans l’ordre chronologique... La qualité des illustrations peut également amener l’enseignant à prévoir un travail en Arts Visuels. La découverte de la Russie peut également créer un lien vers la découverte du monde en géographie.

    mise en réseau :

    Une mise en réseau est possible autour du thème des voyages, de l’étranger. Nous trouvons également le thème du passage du statut de "petit" à celui de "grand" ainsi que le thème de la peur.

    quatrième de couverture

    Un hiver enneigé, en Russie. Philipok est triste car il est trop petit pour aller à l’école avec son grand-frère. Il a pourtant tellement envie d’apprendre !