La rhétorique

Qu’est-ce que la rhétorique ?

Dans la Rhétorique, Aristote définit cette discipline comme « la faculté de considérer, pour chaque question, ce qui peut être propre à persuader ». Cet art de persuader s’exerçait d’abord dans un contexte politique (de polis) : les discours judiciaire, délibératif et épidictique.

L’objectif de la rhétorique est d’influencer l’auditoire auquel le discours s’adresse. L’orateur prend alors la parole pour l’amener à ses vues, influencer son jugement et faire suivre à sa raison le chemin de la logique. La rhétorique n’a donc de sens que dans une situation de communication qui fait appel à la raison d’un auditoire défini. Elle utilise à ce titre une stratégie argumentative qui exploite toutes les ressources du langage (le logos en grec désignant autant le langage que la raison).

Sur quelles notions se fonde-t-elle ?

Elle se fonde d’abord sur la notion de lieu commun (topos), c’est à dire sur des opinions partagées par tous. C’est un point de départ. Aristote souligne ensuite l’importance de la notion d’ethos qui correspond à l’image que le locuteur donne de lui-même dans son discours. Par exemple, on remarque dans certains discours politiques l’implication du politicien, qui, pour toucher son auditoire, évoque sa vie familiale pour montrer à ses électeurs à quel point il se sent proche d’eux !