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Quoi de neuf Scooby-Doo

2007

Etude présentée par Claire Olivier et Xavier Madeux

Quoi de neuf Scooby-Doo ?
Texte de Jamie Elder et illustrations de Art Mawhinney.
Editions Les Livres du Dragon d’Or (2004).

Présentation :

Cet ouvrage présente la particularité d’associer lecture et jeu. Dans différentes aventures de Scooby-Doo, le lecteur doit rechercher différents objets perdus dans la double page illustrée, à la manière de Où est Charlie ? publié chez Gründ pour les plus grands.

Chaque aventure est présentée par un court texte descriptif, à la fin duquel on retrouve la consigne de retrouver les objets de l’aventure. Le but visé est une lecture plaisir tout au long du livre associant lecture d’images et textes.

La dernière double page propose un retour sur les huit aventures en donnant de nouvelles listes d’objets plus ou moins insolites à retrouver. Bref, on peut jouer presque à l’infini !

Eléments d’analyse

Il s’agit d’un livre-jeu de partage, dans le sens où Quoi de neuf Scooby-Doo est plus intéressant à lire en petit groupe. Ceci permet de provoquer une émulation, voire une compétition, et de « lire » cet ouvrage d’un trait, sans s’ennuyer.
En effet, sans créer cet esprit d’émulation, on peut imaginer que le livre devienne ennuyeux car il est fondé sur un principe répétitif. Cependant le principe d’interaction sur lequel il repose par ailleurs, peut dynamiser la lecture et permettre une lecture individuelle.
L’inconvénient de la disposition texte/image à retrouver, étant qu’après deux ou trois pages de lecture, l’enfant comme l’adulte ne tient plus compte du texte et s’engage, sans lire, dans la recherche des objets (processus automatisé).

Quelques pistes pour la classe

A partir de ce livre, on pourra travailler les collections de mots en vocabulaire, inventer des noms composés à la manière des objets insolites présentés en dernière page tel le « balai indiscret »( balai équipé d’un micro).

Quatrième de couverture :

Pour Scooby-Doo et sa bande les mystères s’accumulent ! Que ce soit au Centre spatiale, au sommet d’un volcan, dans le garage de la Mystery Machine ou en pleine jungle, le gang de Mystère&Cie est à l’affût de chaque indice.
Un voyage haletant dans lequel il te faudra trouver une foule d’éléments et vivre d’incroyables aventures.

ISBN : 2-87881-274-3