Recherche

A propos de l'auteur

  • Valérie PEREZ

    Fondatrice de ce site et auteur de la majorité des articles mis en ligne.
    Professeur agrégée et docteur en philosophie.

À l’occasion de 10 représentations du Malade imaginaire au Tréteau des deux tours à La Rochelle en novembre et décembre 2011, les étudiants de 3ème année de Licence ont rencontré Philippe PERCOT-TETU, Chargé de Mission Théâtre et arts Vivants au CONSEIL GENERAL Charente-Maritime - Direction de la Culture du Sport et de l’Animation.

La spécificité du texte de théâtre : le dramaturge écrit indirectement pour un public, et directement pour la troupe d’acteurs.

Le texte de théâtre :

* la double énonciation : spécificité du théâtre

* les didascalies

* le décor

* l’âge des acteurs, la posture, l’occupation de l’espace

* dans le dialogue, il y a des spécificités, des informations que l’on ne retrouveraient pas dans un texte narratif ;

=> Il y a des difficultés et des spécificités de l’écriture dramaturgique.

Le jeu des acteurs :

être audible pour le public nécessite de ne pas être réaliste au niveau de la communication orale.

- Les apartés : penser tout haut. Impossible dans la vraie vie sinon l’on est entendu. Le public accepte de croire que l’on pense tout haut. On est donc loin de la réalité au théâtre. Le public est près de rentrer dans des histoires. Différent de l’aparté publique : on s’adresse au public. Mais cette forme théâtrale est particulière.

En quoi le théâtre est-il un art vivant ?

Pour un romancier, son oeuvre, c’est l’écriture, ce qui constitue son livre. Au théâtre, l’oeuvre c’est la représentation. La représentation est un moment, un temps donné. C’est le propre des arts vivants. L’oeuvre au théâtre c’est la rencontre entre une troupe d’acteurs et un public. La représentation est éphémère.

Monter une pièce : la dramaturgie

Les étapes :

* choisir un texte ;

relire le texte : qu’est-ce qu’on va en faire ? que va-t-on raconter ? Qu’en faire dans notre époque actuelle ?

Pour Le malade imaginaire : on a envie de parler de ce qui se passait du temps de Molière et/ou de ce qui se passe aujourd’hui. Comment faire ? Par exemple la chaise du malade : elle est transformée en fauteuil roulant, blouse de chirurgien pour le médecin ; ce travail peut se faire avec la troupe, et se fait scène par scène. On réfléchit aux costumes, etc.

* exemple du Marionnettiste de Lotz sur la mise en scène du déni de réalité ;

* le travail évolue aussi en fonction du profil des acteurs de la troupe ;

* les répétitions

* la représentation

* le public : il regarde et écoute ; il y a effectivement des éléments visuels et sonores. Le plan olfactif est plus compliqué, notamment pour enlever l’odeur !

Au théâtre : les comédiens, le metteur en scène, les techniciens (qui s’occupent de la scénographie).

Sur le plan visuel :

* les acteurs : gestuelle, déplacement, expressions du visage et expressions corporelles : le corps raconte déjà une histoire.

* les techniciens : costumes (il donne des informations et aide la gestuelle), lumière, décor, maquillage, masques, accessoires,

Sur le plan sonore :

* les acteurs : le dialogue, le monologue, intonation, ton, texte, rire, souffle, soupirs, pleurs, interjections, onomatopées (le non verbal)

* les techniciens : musique, bruitage,

Ce qui est complexe, c’est qu’il faut tout mettre ensemble, et que tout soit cohérent. S’il manque un élément, le personnage n’est plus crédible. Il est en effet complexe de maintenir l’illusion théâtrale.

On peut enlever des éléments : jouer sans texte, c’est de l’improvisation. Jouer sans parole : théâtre gestuel.

Exemple :

Jouer un bossu nécessite un costume, une gestuelle, une intonation de voix particulière. Le costume est un code envoyé au spectateur.

L’affiche :

L’affiche est à la fois un objet d’art, en même temps, elle doit être « vendeuse », donner envie d’aller voir la pièce.

Le directeur d’acteurs : travail uniquement lié aux acteurs ; mettre en cohérence les choix du metteur en scène et le jeu des comédiens. C’est souvent le metteur en scène qui est directeur d’acteur, sauf s’il joue dans la pièce.

La scène : ce n’est pas se comporter comme dans la vie ; cela ne marche pas du tout

Le problème du face à face :

Photo face à face (Alexandre et Philippe) : cette posture, naturelle dans la vie, ne convient pas au théâtre. il faut une position de 3/4. Au théâtre, on envoie des signes par la gestuelle et par la seule présence des personnages en scène.

La scène à trois personnages :

Prendre l’intonation du chuchotement, mais en parlant fort. L’intonation est un signal envoyé au public. La gestuelle : tendre l’oreille par exemple.

Tout cela concerne la production du sens au théâtre. Le théâtre n’est pas une succession de bonnes idées. Il faut une dramaturgie cohérente. Chaque élément qu’on amène doit venir servir la situation. Le comédien doit tenir son personnage jusqu’au bout, comme par exemple Thomas Diafoirus, ou même le personnage du père de Thomas.