Navigation rapide

Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Les dinosaures à l’école > Tyranou à l’école

Tyranou à l’école

dimanche 13 avril 2003

Tyranou à l’école

Il était une fois, il y a des millions d’années, un petit dinosaure qui s’appelait Tyranou. Il vivait dans un groupe constitué de trente-cinq tyrannosaures. Qu’il était dur pour lui de s’exprimer et de se faire des amis parmi ces géants carnassiers !
Heureusement, Tyranou pouvait rencontrer de jeunes dinosaures comme lui à l’école des Dinosaures. Cette école était située au coeur d’une forêt verdoyante et sauvage. On y enseignait la lecture des nuages, l’écriture dans le sable et la géographie des bons coins de chasse.
Un matin, Madame Predatoria, la maîtresse, demanda aux élèves de dessiner leur jeu préféré dans le sable. Tyranou était bien embêté : il avait tant de jeux préférés ! Pour ne pas décevoir la maîtresse, il dessina une partie de tire à la noix de coco. C’est un jeu très animé : on forme deux équipes de onze petits tyrannosaures, on désigne deux endroits opposés sur le terrain pour faire les buts, et chaque équipe doit marquer autant de coco-buts qu’elle peut dans le camp adverse. On appelle ça le cocoball ! Les petits tyrannosaures adorent ! Quand la maîtresse a vu le dessin de Tyranou, ça lui a donné une idée. elle a dit :
Allez les enfants, tous dans la cour ! J’ai une noix de coco dans mon sac à main, je vous propose une partie de cocoball !

Et c’est ainsi qu’il y a 165 millions d’années le sol de la terre des dinosaures trembla sous les pattes des petits joueurs, et que ce jour là, la classe échappa à un cours de lecture des nuages !