Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 3 > La rubrique de BAPTISTE > Les documentaires de Baptiste > Un grand livre sur les trains

Un grand livre sur les trains

mercredi 14 mai 2003

Les trains de Richard Balkwill aux éditions Nathan.

Ce livre, je l’aime car il explique beaucoup de choses sur les trains.
Il y a 250 ans, les premiers trains transportaient du fer et du charbon. Les rails étaient faites d’ornières taillées dans la pierre des routes. Le cheval sur rail c’est un animal qui aide les gens à tirer des remorques.
Il y a une page qui s’appelle "Traverser un continent". En 1869, il y avait des trains à vapeur. On voit une image où des hommes travaillent dur pour faire des rails de trains.
Une autre page montre la Big Boy. C’est une locomotive très puissante, mais à vapeur. Elle a été construite en 1941. Elle avait une puissance de 6000 chevaux.
Il existe un train très cher pour les gens très riches : c’est l’Orient-Express. Il date de 1929.
Les diesel-électriques : ils sont très rapides et ils remplacent les trains à vapeur. Par exemple, il y a le "centennial" de l’Union Pacific mesurant près de 30 mètres de long et pesant 229 tonnes.
Sur une page il y a un train très très long car il transporte toutes sortes de choses dont on a besoin. Par exemple des livres, des vaches, des poules, du lait, des ordinateurs, des imprimantes, du charbon, etc.
Les trains électriques vont très vite. On voit l’image d’une locomotive électrique datant de 1895.
Les trains de montagne : sur une image on voit des trains de montagne. Ils transportent beaucoup de personnes et sont très forts. Dans le nord du Mexique un train traverse la chaine de montagne de la Sierra Madre dans un voyage de 650 kilomètres.
Il y a le titre d’une page qui est "ponts et tunnels".
Des hommes avec des grosses machines sont allés sous la mer pour que des trains puissent passer.
Les TGV sont les trains à Grande vitesse.
Il y a vraiment beaucoup de choses dans mon livre, je ne peux pas tout dire !