Accueil > Petits Lecteurs > Lire au cycle 1 > Vive les livres !

Vive les livres !

vendredi 5 avril 2013

Vive les livres ! (Books Always Everywhere) de Jane Blatt et Sarah Massini (illustration)

Publié dans l’édition Gallimard Jeunesse
en 2013

Tranche d’âge : 2 à 6 ans

Ce livre fait l’apologie du livre enfants, pour qu’ils prennent goût aux livres et à la littérature. Nous analyserons les éléments mis en oeuvre pour permettre cette "célébration du livre".

Comment lire ce livre en classe ? Il faut faire une lecture page par page, demander aux élèves ce qu’ils voient, ce qu’ils pensent, ce que le livre représente pour eux. A la fin de la lecture, on peut leur demander quels livres correspondent à ceux qui sont évoqués ici au fil des pages.

Premier contact avec l’écrit : Le mot "livre" est repris sur chaque page, l’enfant peut donc se familiariser avec ce mot.

Graphisme : Cet album contient des illustrations et beaucoup de couleurs et en cela il est adapté aux plus petits. Les couleurs sont douces et chaque page représente des enfants heureux autour d’un objet à la fois magique et familier : le livre. Beaucoup d’animaux sont représentés pour représenter des caractéristiques du livre.

Qu’est-ce que ce livre cherche à dire aux enfants ? Ce livre montre aux enfants les différents aspects qu’un livre peut avoir, où on peut les trouver, les lire…

Les différents aspects du livre : dans les premières pages les enflants peuvent voir qu’un livre peut être gros, petit, grand ou haut. Un livre peut prendre n’importe quelle forme.

La consistance d’un livre : Dans la double page ci-dessous, les élèves peuvent voir qu’un livre a un début et une fin, et par conséquent un milieu. Cette double page nous dit également qu’il y a des livres que l’on peut lire en journée et d’autres avant de se coucher.

La notion de registre est aussi abordée dans cet album. Il y a le "livre effrayant" qui est illustré avec un fantôme, une sorcière, une chauve-souris, des araignées. Il y a également le "livre amusant" avec des singes et des enfants dans un arbre.

Où peut-on lire les livres ? Les livres peuvent être lus partout, dans la maison et le jardin avec le "livre maison" et le "livre jardin" et tout le temps, quand il faut beau avec le "livre ensoleillé", quand il pleut avec le "livre pluvieux".

Les grandes notions de cet album : Un livre est un objet que l’on peut offrir avec le "livre cadeau". On peut partager un moment agréable avec un ami autour d’un livre avec le "livre partagé". L’objet livre existe depuis longtemps et c’est un objet qui n’est pas en voix de disparition : "Des livres toujours… et partout."

Le + de cet album : C’est un livre magnifique, très poétique. Chaque image peut être prolongée par un dialogue entre l’enfant et l’adultes ou entre les enfants eux-mêmes.

Présentation de l’éditeur : "Une célébration du livre dans toute sa splendeur ! Des livres pour s’amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s’endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout. Vive les livres et vive les enfants !"