Accueil > Petits Lecteurs > Lire et jouer ! > 50 surprises au pays des dragons d’Emmanuel Chaunu et Jean-Luc (...)

Livre Jeu

50 surprises au pays des dragons d’Emmanuel Chaunu et Jean-Luc Bizien

2007

Publié aux éditions en 2007.

Présentation du livre :

Le livre jeu interpelle son lecteur dès les premières lignes, l’impliquant ainsi totalement dans la lecture : « Vous êtes Victor et vous avez fêté votre anniversaire. Votre grand-père vous a offert un étrange cadeau : un gros œuf enchâssé dans son présentoir. »

Victor en route pour l’aventure

Il va falloir protéger l’œuf et prendre garde « aux mauvais tours que vous réserve le farfadet félon » ! Car non seulement le lecteur s’engage dans une aventure, mais en plus il doit se méfier des pièges qui lui sont tendus à chaque page ! Plusieurs choix s’offrent alors à lui, et le jeune lecteur doit faire preuve d’intuition s’il ne veut pas risquer de se retrouver au début de livre, c’est-à-dire au début de son aventure. Si lire c’est aussi relire, alors le livre-jeu en dit long sur la lecture et les pièges qu’elle tend au lecteur.

50 surprises au pays des dragons permet à l’enfant de découvrir un monde imaginaire étonnant et varié. Aux paysages de forêt succèdent de gros dragons en pleine page, puis des cavernes lugubres jonchées de squelettes ou d’or dans lequel se cachent des gardes qu’il faut retrouver. C’est une promenade au pays des Dragons qui ne manque pas de surprises. Le héros, c’est-à-dire le lecteur, peut très bien se retrouver perché au haut d’un arbre, faire face à une hydre gardienne de pont ou à deux terrifiants dragons. Car il faut en passer par tout cela pour sauver l’œuf offert par le grand-père !

Pistes didactiques :

- Etude de l’image

De nombreuses pages invitent l’enfant à observer des détails de l’illustration. En plus d’être amusante, cette activité est très formatrice car elle développe le sens de l’observation et l’attention.

- Travailler sur les personnages

Ce sera l’occasion d’un travail à l’oral. Laissons les livres entre les mains des enfants pendant une demi-heure. Quelques-uns d’entre eux viennent ensuite raconter leur aventure et parler des personnages qu’ils auront rencontrés. Comme il y a plusieurs possibilités, les récits seront différents et pourront donner lieu à des débats.

- Faire imaginer une autre aventure :

  • à partir d’une illustration

    L’illustration des pages 40-41 montre l’insolite maternité des dragons ! A quoi sert-elle ? Quel rôle joue-t-elle dans l’histoire ? On pourrait demander aux enfants d’imaginer ce qui s’y passe et de proposer trois possibilités à la manière de ce qui se fait dans le livre.

  • Créer un nouveau personnage et l’inclure à l’histoire.

    Les pages 32-33 montre notre jeune héros dans une grotte, face à 4 tunnels qui sont autant de possibilités de réussir … ou d’échouer ! Faisons imaginer aux enfants qu’un personnage sorte de l’un de ces tunnels. Qui est-il ? Comment est-il ? Que dit-il ? Sera-t-il un personnage adjuvant ou opposant ? Ce travail se fera à l’oral. L’enseignant notera au tableau les propositions des élèves, puis le choix se fera en collectif pour déboucher sur l’écriture d’un épisode et le dessin du nouveau personnage.

    - Mettre en place des tournois livre-jeu dans la classe

    Il faut que l’enseignant ait plusieurs exemplaires de 50 surprises au pays des dragons dans la classe et qu’il forme des équipes. Celle qui termine en 1er remporte le tournoi, en plus de l’aventure ! On peut aussi chronométrer les différentes étapes et étaler l’aventure sur toute la semaine.

    - Quel aventurier êtes-vous ?

    En fonction des choix des enfants, on pourra s’amuser à dresser le portrait de nos petits lecteurs aventuriers en reprenant les adjectifs du livre et en en cherchant d’autres. Par exemple, p. 6, nous avons trois possibilités :

  • Si vous vous lancez à la poursuite du fuyard, rendez-vous page 20.
  • Si vous préférés avertir les dragons d’or de la disparition de leur progéniture, rejoignez leur caverne par le couloir de droite. Vous arriverez page 24.
  • Si vous jugez plus prudent de vous laisser distancer par le fuyard, pour le suivre, prenez la galerie du milieu qui vous conduira page 28.

    La troisième alternative nous invite à être « prudent ». On invitera les enfants à chercher des adjectifs pour les deux premières : avisé, courageux, téméraire, etc.

    - Graphisme : dessiner des dragons.

    Présentation de l’éditeur :

    Après l’immense succès de la collection "Vivez l’Aventure", une série de livres-jeux dédiée aux lecteurs plus jeunes.
    Dans ces deux nouveaux albums, plongez avec Victor dans des mondes irréels:dans un château fort, hanté par un fantôme échappé de la galerie de portraits et dans le royaume merveilleux des fées, à la recherche de Clochette.
    A vous de mener l’enquête !
    50 surprises au château fort et 50 surprises chez les fées,de J.L Bizien et E.Chaunu, 22 x 26 cm, 48 pages, 9 € .
    Pour votre classe, demandez la fiche pédagogique
    (cycle 2) sur grund@grund.fr.