Accueil > Actualités du livre > Guides pratiques > 60 conseils anti-mal de dos de Ronald Mary

60 conseils anti-mal de dos de Ronald Mary

2006

Publié chez Hachette Pratique, collection « 60 conseils » 2002.

C’est le mal du siècle, dit-on ! Ce guide anti-mal de dos est le livre de chevet de ceux qui ne savent plus vers quel kiné se tourner. Tout y est : du pourquoi de notre mal de dos au comment le soulager, et même, soyons fou, le guérir !

Bref, ce livre est fait pour ceux qui en ont plein le dos (voir p. 52), ou bien qui, portant continuellement tout sur leurs épaules ont le dos en compote quasiment au quotidien.

60 conseils, ce n’est pas rien, et ce n’est pas de trop, tant la douleur sévit méchamment. Le début du livre nous propose de tester notre dos. Ce n’est pas un questionnaire médical, bien sûr, mais cela permet de se situer pour mieux se repérer dans le livre.

Parmi les conseils plein de bon sens, on retrouve bien sûr les exercices physiques, utiles tout de même pour ceux qui pensent que rester coucher atténue la douleur. Erreur ! Même couché, restons actif (voir p. 50).

Mais quels exercices pratiquer me direz-vous ? Le guide vous en propose quelques-uns, comme de s’étirer à l’anglaise (p. 60), de se déployer dos au mur (p. 62), de faire grandir notre colonne vertébrale (p. 63), de s’exercer à la barre fixe, etc. le tout agrémenté d’illustrations et d’explications très claires.

Extrait :

Présentation de l’éditeur :

pour éviter les lumbagos et ne plus jamais avoir mal au dos

Un test pour faire le point et s’orienter vers les solutions les plus adaptées Des réponses graduées pour faire face à toutes les situations de la légère tension à la douleur installée Des conseils et des exercices ciblés pour prendre de bonnes habitudes et prévenir plutôt que guérir Médecines douces, massages, relaxation... toutes les méthodes pour faire définitivement la paix avec son dos.