Accueil > Actualités du livre > Guides pratiques > 60 conseils anti-maux de tête de Marie Borrel

60 conseils anti-maux de tête de Marie Borrel

2006

Publié chez Hachette Pratique, collection « 60 conseils » 2003.

Véritable fléau, les maux de tête font régulièrement souffrir près de cinq millions de français.

Dès l’introduction du guide, le lecteur est édifié ! Les origines des maux de tête sont nombreuses mais du coup, nombreuses sont les remèdes possibles, et le guide n’en présente pas moins de 60, fidèle à cette collection de chez Hachette. Il existe différents types de maux de tête et ce livre aidera le lecteur à trouver le sien, description des symptomes à l’appui. Ce qui est utile pour trouver des solutions.

La céphalée peut être provoquée par bien des causes et le lecteur sera sans doute étonnée de constater que ce qu’il met dans son assiette n’est peut être pas étranger à ses douleurs (voir à partir de la page 12).

Les adeptes des médecines douces seront conquis ! Parmi les remèdes apportés, on trouve un usage étonnant de l’argile (p. 24 et 34), de la respiration à l’orientale (p. 36), des aimants (p. 106), etc.

Les aspects psychologiques ne sont pas mis de côté, depuis le chapitre « faites un tour chez le psy » en passant par « éviter les contrariétés » (si, si, c’est possible !) et par « voyez la vie rouge et vert ».

Pour ceux qui aiment s’occuper de leur corps, le guide donnent aussi maints conseils de bons sens comme par exemple apprendre à détendre ses muscles, à se masser le visage, à étirer son cœur, à drainez son foie, à prendre un bain de mains, et s’occuper de ses dents :

Il sera particulièrement judicieux de mettre ces conseils en correspondance avec ceux qui permettent plus directement de gérer les douleurs en cas de crise. Voir notamment les chapitres suivants :
- juguler la douleur
- dessinez votre douleur
- massez vous le visage
- oubliez votre mal

Les témoignages qui ponctuent chacune des trois grandes sections du guide sont également très utiles en ce quelles permettent de mettre des maux sur nos propres expériences de la douleur.

Les points forts du guide :

  • Une mise en page claire et agréable, à l’image de la collection.
  • des astuces et des conseils étonnants qui permettent vraiment de comprendre et de gérer les maux de tête.
  • une introduction claire et bien documentée.
  • un carnet d’adresse et un index bien pratique.

    Présentation de l’éditeur :

    Ne plus subir de maux de tête : cette approche dynamique et vivante donne toutes les informations pour réussir. Des solutions sur mesure, faciles à assimiler. Le médecine douce est également utilisée au goût du jour. Ouvrage au format particulièrement adapté.