Recherche

A propos de l'auteur

Accueil || Licence de Lettres || Licence Pro || Musique || Bibliographie sur l’Opéra

Galerie image

  • (|ptobr)

Si vous souhaitez découvrir le monde fascinant de l’Opéra, voici quelques ouvrages à consulter

Tout l’Opéra de Monteverdi à nos jours de Gustave Kobbé. Robert Laffont .1040p
Cette encyclopédie présente les auteurs d’Opéra par ordre alphabétique. Elle donne peu d’éléments sur ces auteurs mais elle décrit leurs œuvres, en précisant le lieu de création, et de reprise, les chanteurs connus qui l’ont interprétée, l’histoire et quelques anecdotes.
Cette encyclopédie est un ouvrage de référence pour les amateurs d’opéras depuis 1992. Elle est régulièrement remise à jour et répertorie désormais environ 500 opéras.

L’Opéra pour les nuls/ David Pogue, Scott Speck et Claire Delamarche. First édition, 455 p.
Cette ouvrage, comme son nom l’indique est vraiment destiné aux débutants. Son but : prouver que l’opéra n’est pas réservé aux intellectuels cultivés. La ligne éditoriale est donc très décontractée.
L’encyclopédie se compose de 5 parties : une présentation, un historique de l’Opéra par pays, un guide, un tour des plus belles salles et une annexes détaillé de listes, chronologie, glossaire, index. Quelle que soit votre question sur l’Opéra vous devriez trouver une réponse.
Les textes sont truffés d’anecdotes et de plaisanteries toujours dans le but de dédramatiser cet art lyrique.
L’opéra pour les nuls et fournis avec un CD qui présente les meilleurs airs. Pour chaque air, un descriptif minuté aide le « nul » à suivre la musique, à comprendre l’intention du compositeur, à apprécier l’ouvre et les chanteurs.

Opéra, Compositeurs, Œuvres, intreprètes/Andras Batta. Ed Place des victoires. 923 p.
Ce très beau livres illustré recense quatre siècle de compositeurs (338 opéras et 124 compositeurs) avec leurs oeuvres caractéristiques. Il présente chaque auteurs par ordre alphabétique pour qui il indique les opéras écris, une rapide biographie, un aperçu de l’œuvre et les caracterisations du compositeur au sein de l’Histoire de l’opéra.
Les illustrations sont superbes ( photos, croquis de décor, partitions)
L’annexe est très riche : glossaire, index des œuvres, chronologie, bibliographie, index des noms propres etc