Accueil > Petits Lecteurs > Lire des documentaires à l’école > Bzzzz une histoire de mouche de Cécile Colin-Fromont

Bzzzz une histoire de mouche de Cécile Colin-Fromont

2007

Publié aux édition du Seuil (2007).

Etude proposée par Fanny Minet

Ce livre est un documentaire original écrit par Cécile Colin-Fromont et illustré par Marc Boutavant pour tout connaître de la mouche par l’intermédiaire de la petite mouche Musca. Cette œuvre est éditée chez les éditions du Muséum/ Seuil jeunesse. De par de petits articles amusants mais donnant de réelles connaissances, et des illustrations très colorées, nous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur les mouches au fil des pages : leur vie, leurs habitudes, leurs records, leur place dans la nature... Ainsi, avec cette oeuvre, nous ne verrons plus ces petits insectes comme nous les voyions avant, agaçants et dégoûtants...

Pistes pédagogiques :

Travail sur le dire :
En premier lieu, pour entrer dans l’oeuvre, on pourrait imaginer un travail sur la couverture du livre. Ainsi, on pourrait faire découvrir la couverture aux élèves en leur cachant le titre. On leur demanderait alors ce que représente l’illustration, puis de quoi va pouvoir parler le livre. On va alors attirer leur attention sur le fait qu’on a un personnage qui ressemble à un personnage de fiction et non une photographie réaliste. Ensuite, on leur ferait découvrir le titre et la quatrième de couverture sur laquelle on lirait le résumé et on les amènerait à se questionner sur la nature du document qui peut paraître ambiguë. En effet, après la découverte de la quatrième de couverture, on a l’impression d’être face à un documentaire. Mais, avec l’illustration de Musca, on se demande si on n’est pas plutôt dans une histoire de fiction. Un débat peut alors être lancé entre les élèves et la vérification de leurs idées se fera grâce à l’ouverture du livre. A ce moment là, on leur redemanderait de quoi va parler le livre, l’idée de l’auteur étant d’écrire un documentaire amusant et attrayant sur les mouches.

Travail sur le lire :
La suite logique du travail précédent est la lecture d’un extrait car le livre ne sera pas lu intégralement en raison de sa longueur. Je choisirai donc l’extrait page 14-15 qui s’intitule « Une vie de mouche » que je lirai sans montrer les illustrations. Dans cette partie, on peut découvrir les journées des mouches. Cela commence par leur préoccupation principale qui est la recherche d’un partenaire suivie de l’accouplement et de la ponte dans un endroit particulier, c’est-à-dire avec de bonnes condition de lumière, chaleur et nourriture. Ensuite, on découvre le régime alimentaire des mouches et la manière dont elles se nourrissent. Un autre point abordé est le cycle de vie de la mouche en fonction des cycles saisonniers, et notamment le temps de latence que représente l’hiver dans leur développement. Enfin, cette double page traite aussi de leur sommeil, leur hygiène et de leur population qui est limitée à cause de la prédation. Toutes ces explications sont faites à travers des titres amusants : « un objectif dans la vie », « gourmande mais pas gloutonne », « un sommeil léger », « et l’hiver », « des maniaques de la toilette », « surpopulation de mouches ? ».Puis je leur demanderai de me résumer ce qui a été entendu pour tester leur compréhension et ensuite, je leur montrerai les illustrations de la « mouche humanisée » et on discuterait de leur lien avec le contenu de l’article.

Travail sur le type d’écrit : le récit documentaire
Je les questionnerai : est-ce une histoire comme vous avez l’habitude d’entendre ? Qu’est-ce qui change ? Comment est-elle présenté ?...
Tout cela dans le but de leur faire dire que c’est un documentaire grâce à la structure particulière du livre. En premier lieu, on retrouve un sommaire reprenant les grands titres de chaque double page, soit :
- "une mouche, des mouches"
- "une mouche à la loupe"
- "des mouches partout"
- "la métamorphose"
- "une vie de mouche"
- "de grandes sportives"
- "mouches et compagnie"
- "un défilé de mouches"
- "beurk, les mouches !"
- "vive les mouches"
- "mouches et mots"
- "art mouche"
- "glossaire"

On retrouve aussi : de petits articles amusants ayant chacun un titre, de réelles photographies, l’utilisation d’un vocabulaire scientifique, des définitions et enfin, de réelles informations.

Ce travail sera poursuivi par l’étude d’autres documentaires et aboutira à un projet d’écriture d’un court documentaire.

Travail sur l’écrire :
On pourrait imaginer deux types de travaux :
- après l’étude des pages 8 et 9 et après l’étude du portrait ( qui aura était fait lors de séances précédentes), on pourrait demander aux élèves d’écrire le portrait de Musca
- on pourrait aussi, après l’étude du documentaire en général, demander aux élèves d’écrire un article sur l’animal de son choix. Ce sera à l’élève de choisir l’animal qu’il veut et le thème de son article après avoir fait des recherches documentaires sur internet pour lier le travail avec les TICE.

Interdisciplinarités :
- Un lien a été fait avec les TICE grâce au travail d’écriture ci-dessus
- Mais aussi en biologie, on pourrait imaginer l’observation de mouches, et notamment de tous les détails cités pages 8 et 9. Ce travail aboutirait à l’élaboration d’un schéma en sciences...
- Enfin, dans le rabat de la couverture, des lunettes de mouche sont présentées. On pourrait donc imaginer une séance en arts visuels où les élèves devraient fabriquer leur propre paire de lunettes de mouche.

Galerie