Accueil > Collège & lycée > Le Français en Seconde > Lecture cursive > XVIIIème siècle > Candide ou l’optimisme de Voltaire

Candide ou l’optimisme de Voltaire

2003

Editions Gallimard, collection FOLIOPLUS Classiques, 2003.
Dossier réalisé par Alain Sandrier.
Lecture d’image par Alain Jaubert.

Il y a fort à parier que vous aimerez l’humour de Voltaire et que vous vous attacherez au personnage de Candide. Rares sont les élèves qui "n’aiment" pas cette oeuvre.

La collection Folio est en train de se renouveler, en prenant en compte les nouveaux (enfin, plus si nouveaux que ça maintenant !) programmes de lycée. Ainsi, dans cette énième édition du fameux Candide (non, vous n’y échapperez pas, sauf erreur, ou hasard, ou les deux), donc, disais-je, la énième édition de Candide chez Gallimard vous offrira en sus un bilan, ô combien utile sur le mouvement littéraire du Siècle des Lumières. Si vous êtes en Première, vous l’étudierez nécessairement avec Voltaire _ et un groupe de textes (cette édition vous en propose un, au cas où celui de votre bien aimé prof de français ne vous plairait guère)- à moins que le bien aimé professeur, toujours lui, préfère étudier avec vous l’Humanisme (ce n’est pas mal non plus !).

Vous trouverez aussi une étude intitulée "Genre et registre : Littérature de combat, le conte clandestin". Oui, chez Gallimard on connaît bien les programmes de l’Education Nationale ! Bref, voilà une édition qui facilitera la vie des profs et des élèves.

Voir aussi sur ce site : Le Siècle des Lumières

Bonne lecture !