Accueil > Petits Lecteurs > Des sciences et des livres > Le vivant > D’où vient la vie ? de Marie-Christine Maurel

D’où vient la vie ? de Marie-Christine Maurel

juin 2003

Publié dans la collection Les Petites Pommes du Savoir aux

Teste tes connaissances et amuse-toi
en cliquant sur l’ordinateur :

(Test proposé par Valérie Martin-Pérez, professeur agrégée de lettres, formatrice IUFM).


L’auteur : Professeur de biologie et biochimie à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), Marie-Christine Maurel dirige, à l’institut Jacques-Monod, une équipe de recherche sur les origines de la Vie. Son diplôme de philosophie la conduit à s’intéresser également à cette question sur un plan épistémologique.
Outre de nombreuses publications scientifiques, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages à destination du grand public : Les origines de la Vie, Syros, 1994 ; La naissance de la Vie : de l’évolution prébiotique à l’évolution biologique, Diderot éditeur, Arts et Sciences, 1997, 1999 ; August Weismann et la génération spontanée de la vie, éditions Kimé, 1999 et, avec Pierre-André Miquel, Programme génétique : concept biologique ou métaphore ?, éditions Kimé, 2001.
Elle a par ailleurs participé à des ouvrages collectifs parmi lesquels : Sur les traces du Vivant, Le Pommier, 2002 et le Dictionnaire d’Histoire et de Philosophie des Sciences, PUF, 1999.

Le livre : D’où vient la Vie ? Est-elle apparue spontanément, de manière soudaine ? Ou bien ne s’est-elle imposée qu’après de nombreuses tentatives ? Possède-t-on des traces des premiers moments ? Certains organismes ont-ils traversé les âges ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd’hui pour déterminer les premières formes de vie ?
Depuis sa première formulation par Aristote, la question de l’origine de la vie n’a pas manqué de donner naissance aux hypothèses les plus audacieuses… comme les plus farfelues. Elle fédère de nombreuses disciplines scientifiques : dans un grand nombre de laboratoires, biologistes, phylogénéticiens, paléontologues, géophysiciens et géochimistes discutent - et s’affrontent parfois - pour comprendre les différentes étapes de l’apparition de la vie sur Terre et préciser leur chronologie.
S’il est aujourd’hui entendu que la plus petite unité du vivant est la cellule, quels scénarios à rebours ce postulat autorise-t-il ? Quelle vie pouvons-nous retrouver à la lumière du fonctionnement cellulaire actuel ? Des océans primitifs aux planètes du système solaire, Marie-Christine Maurel fait un large tour d’horizon des hypothèses qui tentent de démontrer les différentes manières dont la vie a pu prendre naissance et se développer sur Terre.