Accueil > Petits Lecteurs > Les cahiers de l’élève > Des jeux pour bien écrire, 6-8 ans Publié chez Retz (2008)

Des jeux pour bien écrire, 6-8 ans Publié chez Retz (2008)

vendredi 9 mai 2008

Un nouveau cahier d’écriture qui s’inscrit parfaitement dans les différents champs disciplinaires du cycle 2.

Collection « Les Petits Cahiers »

Ce nouveau petit cahier permet aux enfants de six à huit ans d’écrire avec méthode les lettres majuscules. Il s’agit d’abord de regarder la lettre, de la repasser au doigt et enfin au feutre. Viennent ensuite toute une série d’exercices dans lesquels les enfants pourront s’exercer à bien tracer les lettres, d’abord de façon isolée puis à l’initial de prénoms qui sont ensuite repris dans des phrases à recopier.

Ce qui nous a également semblé particulièrement intéressant dans ce cahier d’écriture c’est que la lettre majuscule est replacée dans sa fonction. Ainsi, l’élève est invité à écrire les noms des élèves de la classe dans l’ordre alphabétique. On lui demande également de redonner à chaque enseigne de la ville sa majuscule perdue ; des modèles en bas de pages viennent faciliter ce travail. D’autres exercices lui permettent de découvrir les noms des divinités, des héros de la littérature, des planètes solaires, etc.

Une troisième partie de l’ouvrage permet à l’élève de situer les lettres majuscules dans différents types de textes : des lettres, des menus à inventer, des cartes géographiques, etc.

Très complet, ce nouveau petit cahier des éditions Retz prend en compte toute la dimension de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, non seulement dans l’attention portée à la maîtrise du graphisme mais encore dans la signification des lettres majuscules dans les différents types d’écrits qui sont au programme du cycle 2. De plus, sa présentation est attrayante avec tous ces petits personnages et ces dessins que les enfants ne manqueront pas de colorier, assurant ainsi davantage leur maîtrise du geste graphique.

Présentation de l’éditeur :

À partir de 6 ans, la pratique de l’écriture manuelle, déjà présente en maternelle, devient plus importante et plus exigeante. Non seulement l’enfant doit savoir écrire des mots en traçant correctement les lettres en écriture cursive, mais il va devoir apprendre à copier ou rédiger des phrases puis des textes en respectant les marques de ponctuation et les majuscules. Rappelons qu’il est essentiel que l’enfant scripteur soit à l’aise avec l’écriture, qu’il en maîtrise la gestuelle. Laisser l’enfant improviser, inventer le tracé des lettres risque de le conduire à une écriture déstructurée pouvant le mettre en difficulté scolaire.

L’objectif de cet ouvrage est de permettre aux enfants de découvrir et de s’approprier, en y prenant plaisir, la gestuelle du tracé des lettres majuscules en écriture cursive. Dans la première partie, une page est consacrée à l’étude du tracé de chaque lettre majuscule en suivant plusieurs étapes de difficulté progressive :

-  observer la forme de la majuscule ;

-  repasser la lettre au doigt, puis avec un feutre ;

-  apprendre son tracé correct en respectant sa position entre les lignes, d’abord assez
espacées, pour parvenir, ensuite, aux lignes « seyès » des cahiers utilisés à l’école ;

-  intégrer la majuscule dans l’écriture d’un mot (prénom) puis en recopiant une phrase
qui permet d’en percevoir le rôle.

L’ordre des lettres étudiées prend en compte une progression selon les « familles graphiques » (N, M, A... U, Y, V, W...).

La seconde partie du cahier permet d’utiliser les majuscules en écrivant des mots de l’univers culturel de l’enfant (enseignes, noms de héros, contes...), du domaine de la géographie (noms de villes, de pays, de fleuves... intégrés dans des cartes) ou en rédigeant de courts textes (menu, lettre, carte postale...).


Voir le site des éditions